La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var se réinvente au service des entreprises et du territoire

De nouvelles évolutions sur certains de nos sites

Dans le cadre d’une politique accrue de proximité et du développement des équipes territoriales sur le terrain, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var poursuit son adaptation de manière réactive et agile avec de nouvelles évolutions sur certains de ses sites. Elle s’engage ainsi à coconstruire pour un développement économique harmonieux, concerté et pertinent sur les grandes orientations : rayonnement du territoire, foncier nécessaire au développement, accompagnement des entreprises depuis la création, en passant par l’implantation, l’animation, la formation, et la création d’emplois…

Signature de nouveaux contrats, réorganisation, proximité sur le terrain... la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var poursuit sa dynamique malgré un contexte économique et sanitaire complexe. Aussi, pour accompagner son développement, elle transfert une partie de son activité sur de nouveaux sites.

Le public sera accueilli dorénavant :

• Antenne Ouest Var, basée au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var à Toulon (236, Boulevard Maréchal Leclerc) ;
  • Antenne Provence Méditerranée (ex Hyères) a emménagé dans les locaux de la CCIV à la Grande Tourrache (450, avenue François Arago – ZI Toulon Est – La Garde),

Le Centre de Formalités des Entreprises est quant à lui transféré au siège à Toulon, et des permanences de proximité pourront être assurées.

L’accompagnement à la certification Chambersign sera proposé à la fois dans les locaux de la Garde et au siège à Toulon ;

• Antenne du Golfe de Saint-Tropez : recherche de local en cours ; néanmoins les équipes restent présentes et mobilisées sur le territoire.
  • Centre de Formation CAPFORMA (antenne de la Garde) : sur le Campus de la Grande Tourrache depuis la rentrée 2020, dans de nouveaux locaux.

Ces nouvelles implantations permettront d’accueillir les clients dans des conditions optimales, tout en étant très accessibles géographiquement.

Choix stratégiques pour la CCI du Var

Ce choix s’inscrit dans la stratégie de la mandature du Président Bianchi. Compte tenu de la réduction drastique des ressources, il s’agit de poursuivre le travail de rigueur financière et de rationalisation du patrimoine de la CCI.

La CCI du Var décide également de concentrer ses moyens sur un site en devenir autour d’un CAMPUS qui s’inscrit dans la politique de formation et de développement des compétences, soutenue par la politique de l’Emploi de l’Etat de la Région, en adaptation permanente avec les besoins des entreprises. Ce déménagement permet de soutenir la dynamique de formation professionnelle et d’insertion économique, tout en rationalisant le patrimoine propre.

Informations pratiques :

A propos de la CCI du Var : Etablissement public chargé de la représentation des intérêts des 61.000 entreprises, du commerce, de l’industrie et des services, la CCI du Var participe activement à la politique de développement des entreprises à travers des missions d’accompagnement individuel et collectif des entreprises à tous les stades de leur développement, ainsi qu’une offre conséquente de formation initiale et continue. Le réseau des CCI est le 2ème formateur après l’Education nationale. Le nombre d’entreprises représentées la place au 8ème rang des CCI de France. Pour renforcer la croissance des entreprises varoises et accroître l’attractivité de son territoire, la CCI a développé des missions complémentaires telles que : gestion des Ports de la Rade de Toulon, aménagement de zones, Agence d’attractivité et de promotion du département, accompagnement économique des collectivités… La stratégie de la CCI du Var est fixée par une assemblée de 50 chefs d’entreprises élus par leurs pairs.

A propos de Capforma : L’offre Capforma de la CCI du Var bénéficie d’un campus déjà très opérationnel et orienté formation, enseignement et apprentissage avec la concentration d’opérateurs réputés, du tourisme et du sport avec l’Imsat, du design avec le Lycée La Tourrache, et du bâtiment avec le CFB. La CCI du Var entend y atteindre une triple ambition : soutenir le développement de filières stratégiques d’avenir, répondre aux besoins de spécificité et de proximité, constituer un outil de structuration et de mise en réseau. Pour ce faire, le projet de campus est ainsi inscrit pour une réalisation dans la stratégie régionale des CCI de PACA. Il constitue à ce titre, l’un des grands investissements productifs de la CCI du Var avec une forte connexion aux autres projets du territoire que constituent les Ports de la Rade de Toulon, le Quartier Chalucet et l’Europarc Signes.

Contact :

Sabrina Fouques, T. 04 94 22 89 67, [email protected]

236, boulevard Maréchal Leclerc I CS 90008 I 83107 Toulon Cedex T. 04 94 22 80 00 I F. 04 94 22 80 01 I