La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var récompensée pour ses actions innovantes en faveur de la transition zéro carbone

Prix Energies Citoyennes

Les Prix Energies Citoyennes ont distingué 13 lauréats 2019 issus du territoire hexagonal, lundi 4 novembre à la Maison des Océans à Paris, avec notamment la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var pour son projet HYNOVAR, dans la catégorie « Etablissements Publics Locaux et Syndicats ».

Les prix ont été remis par Michaël Weber, Président du jury 2019, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, en présence d’Erik ORSENNA, économiste, écrivain et membre de l’Académie française, parrain de cette 10ème édition. Ces Prix Energies Citoyennes viennent saluer et valoriser les initiatives d’élus en faveur de l’efficacité énergétique, partout en France.

Pour cette édition anniversaire, le jury composé d’experts, d’associations d’élus et de médias, a examiné les dossiers de candidature sous deux angles : la vision stratégique et trois types d’actions exemplaires en faveur de la transition zéro carbone :

·Une action concrète mise en place au cours des deux dernières années

• Une action particulièrement innovante (réalisée ou en cours de réalisation)
  • Une action de sensibilisation (des habitants, scolaires, citoyens, agents…)

L’édition 2019 a été marquée par un record de mobilisation avec 65 candidatures reflétant l’urgence d’inventer des solutions pérennes et adaptées aux problèmes climatiques, énergétiques et de mobilité.

L’un des 13 Prix a été décerné la CCI du Var, auteure de la candidature collective, et remis à Erick Mascaro, élu de la CCI et référent du projet. Dans la catégorie « Etablissements Publics Locaux et Syndicats », il récompense le projet HYNOVAR, porté par un consortium regroupant la CCI du Var et des partenaires privés dont Engie Cofely, Hyseas Energy, le Circuit Paul Ricard et les Bateliers de la Côte d'Azur.

Le projet HYNOVAR vise le développement d'une navette maritime H2 fonctionnant à l’hydrogène, fournie par une station située sur le port de Brégaillon, et a rapidement évolué avec l'ambition de mailler le territoire avec une filière hydrogène pour une mobilité maritime et terrestre. A l’occasion du grand prix de Formule 1 du circuit Paul-Ricard du Castellet, une première station à hydrogène a été installée afin de promouvoir ce carburant zéro émission et démontrer la faisabilité du projet HYNOVAR.

Par la suite, deux stations de production et distribution seront installées à Signes à destination d’une flotte de véhicules légers, et, sur le port, pour alimenter la navette maritime « H2 » ainsi que des bus de Toulon Métropole. L’objectif du projet est de promouvoir ce carburant Zéro émission et de dupliquer ce modèle dans d’autres ports. Une étude est en cours pour fournir de l’électricité aux navires à quai grâce à une pile à combustible Hydrogène.

Une récompense saluée par Jacques Bianchi, le Président de la CCI du Var qui se dit « heureux de cette valorisation méritée de ses équipes consulaires et de ce partenariat prometteur » et a tenu à rappeler « le rôle moteur que la CCI du Var entend faire jouer à l’économie départementale, à l’échelle régionale et européenne dans la structuration d’une filière H2 innovante, intégrant toute la chaine de valeurs et pourvoyeuse d’emplois et de compétences non délocalisables ».

Contact :

Sabrina Fouques, T. 04 94 22 89 67, [email protected]

236, boulevard Maréchal Leclerc I CS 90008 I 83107 Toulon Cedex T. 04 94 22 80 00 I F. 04 94 22 80 01 I www.var.cci.fr