La Bastide du Calalou, le charme discret du haut-Var

L’établissement 4 étoiles de Moissac-Bellevue a régulièrement investi pour assurer une montée en gamme progressive. Tout en gardant son identité familiale et authentique.

Luxe, calme et volupté. Le triptyque de Charles Baudelaire pourrait s'appliquer de manière parfaite à la Bastide du Calalou. Une vue dégagée sur les collines du haut Var, une ambiance apaisée et reposante, des chambres à la décoration soignée, une bibliothèque riche de plusieurs centaines de livres d’art, et des oliviers qui se prélassent dans un parc de 4 hectares. Installée depuis des décennies, à proximité du village de Moissac- Bellevue, l'adresse faisait figure de belle endormie avant sa reprise il y a 20 ans par la famille Vandevyver. Une arrivée qui a permis d'insuffler une deuxième jeunesse à cette maison de prestige.
"Depuis 1998, les propriétaires ont constamment investi pour rénover les lieux, monter en gamme sur l'offre et la qualité d'accueil, mettre en place de nouveaux services", explique Fabrice Gouin, directeur d'exploitation de l'établissement. Bâtiment par bâtiment, en passant par la piscine et les extérieurs, l’installation de la climatisation ou encore la création d'un espace dédié aux soins et au bienêtre, sans le moindre jour de fermeture. Aujourd’hui, la Bastide du Calalou affiche un standing 4 étoiles, avec 33 chambres qui proposent des prestations de haut niveau. « Mais nous avons gardé notre identité d’établissement familial, un hôtel à la campagne ». Ce positionnement séduit une clientèle française et internationale. Les Belges constituent le principal vivier de clients étrangers, suivis par les Allemands. Depuis quelques années, le lieu voit également arriver des Chinois et des Russes qui veulent s’échapper de l’agitation du littoral et recherchent plus de calme et d’authenticité.

Restauration et événementiel

Alors qu’il y a une vingtaine d’années, le lieu vivait principalement de manière saisonnière, et proposait un petit service de restauration à ses clients en demi-pension, la Bastide du Calalou dispose désormais d’un restaurant reconnu de 80 couverts, ouvert midi et soir. Une autre partie de l'activité est constituée par l'événementiel, le lieu accueillant régulièrement des mariages, des séminaires ou des événements d'entreprise. Aujourd'hui, la Bastide du Calalou s'appuie sur une équipe de 17 permanents, un effectif renforcé par des saisonniers lors des pics d'activité - notamment pendant la période estivale.

Site internet de la Bastide du Calalou.

#CCI à l'appui

L'équipe de la Bastide du Calalou a travaillé avec les services de la CCI du Var pour s'engager dans une démarche afin d'obtenir le label Qualité Tourisme. La mise en place de cette démarche qualité a permis d'asseoir la notoriété de l'établissement, et de renforcer sa crédibilité. «Etre reconnu dans ce positionnement, cela donne au client une certitude quant à la qualité de l'accueil et des prestations proposées. Au moment de préparer son séjour, notre clientèle - notamment étrangère - est rassurée de voir que le niveau de qualité est validé par des acteurs institutionnels».