Actualités

L’innovation « made in Var » au CES de Las Vegas

Las Vegas

Six start-ups varoises parmi quarante de la Région Paca seront présentes au prochain CES de Las Vegas qui se tiendra du 9 au 12 janvier 2018, LE rendez-vous incontournable des start-ups et PME innovantes.

40 start-ups de la région Paca, dont 6 varoises, s’exposeront au prochain CES de Las Vegas, l’évènement par excellence pour lancer au niveau mondial un produit technologique innovant dans le secteur des objets connectés.  Elles seront réunies sur le pavillon Provence Alpes Côte d’Azur qui souhaite se positionner comme la première Smart Région d’Europe. Pour l’édition CES 2018, la Région PACA accompagne la délégation française la plus importante. La Région a en effet souhaité s’associer aux Métropoles Aix-Marseille-Provence et Nice-Côte d’Azur pour accompagner 40 start-ups au CES, avec l’appui de leurs partenaires (Chambres consulaires, réseaux French Tech du territoire et Pôles de compétitivité). Cette délégation sera présente sous la bannière commune « The future by Provence-Alpes-Côte d’Azur ».

Objectif : afficher la position de la région comme leader sur les technologies de pointe et l’internet des objets.

6 varoises au CES

Ces six start-ups varoises ont été présélectionnées par Appel à Candidatures de la Région PACA à l’été 2017, puis en comité régional réunissant, aux côtés du Conseil Régional, de l’ARII PACA et de CCI international PACA, la French Tech Toulon animée par TVT Innovation, et la CCI du Var via son Agence de Développement Economique

  • 9b+ présentera l'application archistoire développée par le CAUE du Var, une solution de médiation touristique interactive et innovante, à la frontière entre réalité augmentée et réalité virtuelle.
  • Anse Technology présentera sa carte UpTV, une carte électronique pour le grand public qui transforme le téléviseur en objet social et UpTV Hospitality, une carte B to B, qui s'adresse aux Ehpad, maisons de retraite, cliniques, hôpitaux.
  • B2B Cosmetics dévoilera une machine connectée de fabrication de cosmétiques sur-mesure. 
  • Boardingring a mis au point un dispositif permetant de supprimer le conflit sensoriel reponsable du "mal des transports" dans les systèmes de réalité virtuelle et augmentée.
  • Origone, société spécialisée dans la cybersécurité, présentera sa plateforme de protection, Orisecure.
  • SAS LJB Laboratoires Juving-Brunet, spécialisée dans l'ingénierie olfactive, présentera les produits qui aident les gestionnaires d’infrastructures de divertissement, de loisir ou commerciaux à mieux capter l’attention des consommateurs.

Lors du dernier CES Unveiled qui s'est tenu le 24 octobre 2017 à Paris, quelques start-ups françaises qui exposeront sur le CES ont soumis leurs innovations à un jury composé de journalistes et de spécialistes tech. 31 start-up françaises ont reçu un « CES Innovation Awards » et seront primées à Las Vegas en Janvier 2018. Parmi les lauréates, félicitons la startup varoise B2B Cosmetics à La Seyne-sur-Mer.

 À noter que la société OPTIS, basée à La Farlède, exposera en propre à Las Vegas. Pour information, cette entreprise vient d’ouvrir un bureau de réalité virtuelle dans la Sillicon Valley. 

La France au Top au CES

Le CES de Las Vegas est un événement incontournable au niveau mondial et le Pavillon français est chaque année plus important (+300% en quatre ans). Avec 275 entreprises françaises présentes en 2017, la France est aujourd'hui le premier pays représenté au CES, juste derrière les Etats-Unis.

Le CES, le centre du monde de l'innovation technologique, accueille près de 185.000 participants et plus de 3.800 exposants, issus de 150 pays. Plus de 20.000 innovations sont présentées lors du salon, couvert par plus de 7.000 médias, venus du monde entier. (Source: International Boost)

    La CCI du Var, membre de French Tech Toulon

    La CCI du Var est membre de la gouvernance French Tech Toulon Provence Méditerranée / Ruche Digitale , animé par TVT Innovation, aux côtés d’organismes de formation supérieure (Université de Toulon, ISEN Toulon, KEDGE Business School, …), du réseau 43.117 et de ses jeunes entrepreneurs (METYCEA, ICADEMIE, BLACKTWIN, TUTO.COM, SWELLO,…), d’entreprises leaders (OPTIS, PROLEXIA, NAVAL GROUP…) et d’autres acteurs du développement économique du territoire. L’écosystème numérique toulonnais déjà reconnu « membre de l’équipe French Tech » depuis 2015, dispose du Label national thématique French Tech #EdTech #Entertainment depuis l’été 2016.

    Cette labellisation officielle confirme le dynamisme du territoire de Toulon Provence Méditerranée dans l’accompagnement des entreprises innovantes et l’enseignement des métiers du numérique.

    A ce titre, la CCI du Var et son Agence de Développement Economique sont partenaires avec la Région PACA et la French Tech Toulon, de salons permettant de valoriser l’écosystème innovant de Startups en région tels que le CES de Las Vegas et Viva Technology ( du 24 au 26 Mai 2018 à Paris).

     

     

    En complément