L’hydrogène, l’énergie du développement local
Projets Hynovar et H2Flex

Le Var porteur de solutions et d’une filière nouvelle en PACA avec les Projets Hynovar & H2Flex.

La CCI du Var en est convaincue et est à pied d’œuvre : le Var est paré pour miser dès 2017 sur l’hydrogène comme accélérateur de la transition énergétique et vecteur de développement économique pour toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Entourée des principaux acteurs régionaux des secteurs de l’énergie, du transport et de l’industrie, la CCI du Var et ses partenaires, lançaient ainsi, en mars 2017, le 1er colloque pour partager leurs visions et ambitions.

Solution énergétique versatile à fort potentiel, l’hydrogène possède de nombreux avantages, dont celui de ne pas émettre de CO2 à son point d’utilisation quand il est employé en tant que source de carburant ou d’énergie propre. De ce fait, il peut jouer un rôle important dans la transition vers un système énergétique propre et bas carbone. Les applications actuelles, à travers notamment la pile à combustible, permettent aujourd’hui d’en faire un usage sans danger.

Solution Hydrogène 1 : Le Projet HYNOVAR

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var pilote le projet territorial HYNOVAR en partenariat avec les acteurs publics et privés de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur autour de trois axes :

• Les infrastructures, avec l’installation dès 2018 de la première station-service hydrogène régionale dans le Var et le pôle « Smart Mobility Performance Center » en synergie avec les ambitions du GIP du Grand-Prix de France de F1
  • La mobilité terrestre avec le déploiement d’un concept inédit d’autopartage duplicable sur d’autres territoires et le développement d’une flotte captive de véhicules H2
  • La mobilité maritime avec le lancement de la première navette maritime transport de passagers intra Rade de Toulon

Ce projet HYNOVAR a été labellisé en 2016 par les pôles de compétitivité Capenergies et Pôle Mer Méditerranée.

Un 1er colloque dédié à l’hydrogène en mars 2017 a mobilisé plus de 200 dirigeants et démontré toute la volonté de la Région et des principaux acteurs de soutenir l’ambition de la CCI du Var de développer cette filière au bénéfice de l’économie de toute la région PACA. Il faut dire qu’il impacte de nombreux marchés allant du tourisme au transport en passant par l’économie circulaire et l’industrie.

Solution Hydrogène 2 : Le Projet H2 FLEX

HYNOVAR est, en outre, une des mailles de H2Flex (hydrogène pour la flexibilité), un autre projet que la CCI du Var vient de lancer après sa labellisation Flexgrid par la Région. H2Flex a pour ambition de modéliser le réseau électrique pour assurer un meilleur équilibre entre la production des énergies renouvelables, et la consommation des entreprises du Plateau de Signes via les possibilités de stockage offertes par l’hydrogène. Sur l’ensemble des projets labellisés Flexgrid, le projet H2Flex du Plateau de Signes est le seul à faire appel à la solution H2 pour du stockage d’électricité.