L'École de la seconde chance, l'E2C

Réhabilitation de locaux au sein du Campus de la Grande Tourrache en vue de l’implantation de l’École de la 2ème Chance.

D’un montant de plus de 3 millions d’euros HT, ces travaux ont été financés par la Chambre de commerce et d’industrie du Var et la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Qu’est-ce que l’E2C Var ?

L’E2C Var s’adresse aux jeunes ayant entre 18 et 25 ans, sans diplôme et sans qualification professionnelle. Elle propose un dispositif de formation professionnelle rémunéré d’une durée moyenne de 6 mois. Depuis Octobre 2017, l’E2C Var dispose de quatre sites : le site TPM situé sur le Campus de la Grande Tourrache à la Garde, près de Toulon mais également les sites de la CAVEM à Fréjus, de la Provence Verte à Brignoles et de la Dracénie à Draguignan.

Quel est le rôle de la CCI du VAR auprès de l’E2C Var ?

La CCI du VAR est partenaire de l’E2C sur l’ensemble des sites du VAR. Elle utilise ses compétences et ses outils de formation pour accompagner les objectifs d’employabilité des jeunes concernés.

Pour cela, notamment, la CCI du VAR finance avec l’aide de ses partenaires la rénovation, le réagencement, l’amélioration de l’accessibilité et de la sécurité d’un bâtiment de 2 327 m2, sur 3 niveaux, sur le Campus de la Grande Tourrache, à l’horizon de septembre 2018.

L’objectif est d’accueillir dans ce bâtiment rénové l’École de la Deuxième Chance permettant la formation de 250 stagiaires par an, issus en partie des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville par l’établissement d’un bail longue durée.

L’ensemble de l’opération s’étalera d’avril 2017 à janvier 2019.

Le bâtiment concerné a été choisi car il se trouve au cœur du Campus de la Grande Tourrache, qui regroupe des structures destinées à la compétence et l'insertion par l'économie.

Pourquoi la CCI du VAR soutient l’E2C Var ?

Acteur majeur du monde économique, la CCI du VAR a parmi les axes de sa stratégie le développement des compétences et la mise en adéquation des besoins des entreprises et des ressources humaines disponibles. Les entreprises – a fortiori lorsqu’elles se développent – génèrent naturellement des dynamiques de recrutement qui constituent autant d’opportunités dans un territoire qui souffre d’un chômage massif et de pénuries de main d’œuvre dans certains secteurs. Face à cette tendance aussi néfaste économiquement que socialement, la CCI du VAR a souhaité prendre part à cette action conjointe à la fois sur la montée en gamme de compétences spécifiques appelées par le marché, mais aussi sur la réintégration dans la dynamique collective de publics qui tendent à s’éloigner durablement de l’emploi.

Logos des financeurs E2C