L'École de la deuxième chance, merci l'Europe

Grâce aux fonds FEDER abondés par l'Europe, l'École de la deuxième chance, sur le campus de la Grande Tourrache, a pu financer d’importants travaux de réhabilitation. Et offrir aux jeunes Varois la possibilité d'un nouveau départ professionnel

MOTS-CLES: # Europe

Depuis quelques mois, les locaux de l'École de la deuxième chance, à la Grande Tourrache, affichent une seconde jeunesse. La première tranche de travaux s'est achevée à la rentrée de septembre dernier : elle concernait le rez-de-chaussée et le premier étage du bâtiment, sur lesquels ont été menés des travaux extérieurs et d’embellissement ainsi que la reprise d’aménagements intérieurs. À l’extérieur du bâtiment, il a ainsi été implanté de nouveaux espaces verts, et une rampe d’accès a été aménagée pour les personnes à mobilité réduite. Quant aux espaces intérieurs, ils ont été entièrement réagencés afin de créer des salles de classe et un tout nouvel amphithéâtre. Des travaux menés pendant les périodes de vacances scolaires afin de déranger le moins possible le cursus des élèves en formation, et qui ont fait principalement intervenir des entreprises locales ou originaires de la région.

Plus de 3 millions d'euros de travaux

Quant aux travaux de la deuxième phase, ils se sont concentrés sur le niveau R+2, qui a lui aussi fait l'objet d'une requalification complète, avec notamment une redistribution des espaces pour créer de nouvelles salles de classe. Ils ont été achevés au début de l'année 2019.

D’un montant de plus de 3 millions d’euros HT, ces importants travaux ont été financés avec le concours de l’Union européenne par le biais du Fonds européen de développe- ment régional (FEDER). Ce coup de pouce de l'Europe permet ainsi à plusieurs centaines de jeunes Varois de 18 à 25 ans, sans diplôme et sans qualification professionnelle, de se relancer dans la vie. Pas de diplôme requis, mais des impératifs incontournables, au premier rang desquels la motivation, le savoir être et l’acquisition des codes de l’entreprise au travers notamment de mises en situation professionnelles. Les formations proposées à l'École de la deuxième chance sont principalement axées sur les métiers dits "en tension" : hôtellerie, restauration, viticulture, services à la personne, etc.

Consultez le site de l'Ecole de la deuxième chance du Var.