Actualités

Journées Hydrogène dans les territoires à Marseille les 10 et 11 juillet 2019

Le rendez-vous incontournable des acteurs engagés dans le déploiement de solutions hydrogène pour accélérer la transition énergétique

L’AFHYPAC, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI du Var soutenues par la Région Sud, Durance Luberon Verdon Agglomération, la CCI Marseille-Provence et le pôle de compétitivité Capenergies organisent la 7e édition des

  • Journées Hydrogène dans les Territoires » les 10 et 11 juillet 2019 au Palais du Pharo à Marseille.

Retours d’expérience, échanges de bonnes pratiques, au fil des années, ces journées sont devenues le rendez-vous incontournable des acteurs de la filière hydrogène et des collectivités. Elles rassemblent plus de 400 participants venus de toute la France : territoires déjà engagés dans le déploiement de solutions hydrogène mais également ceux qui élaborent une démarche hydrogène.

Le but : favoriser les échanges, créer des synergies, unir les forces des acteurs territoriaux, identifier les leviers et les verrous qui restent encore à lever. Ces journées sont aussi l’occasion de mettre en valeur les réalisations et les solutions hydrogène innovantes, de tester des matériels et de participer à des visites techniques.

L’hydrogène, l'énergie des territoires

Les territoires ont pleinement pris conscience des atouts de l’hydrogène et développent des projets innovants qui leur permettent de répondre aux enjeux auxquels ils sont confrontés : transition énergétique, qualité de l’air, aménagement durable du territoire et développement économique.

"L’hydrogène est l’énergie des territoires. Il fait désormais partie intégrante des stratégies des collectivités qui ont pris la mesure du potentiel de ce vecteur énergétique et du rôle déterminant qu’il peut jouer au sein d’écosystèmes territoriaux à forts enjeux. En se rendant à Marseille, les participants venus de toute la France pourront en particulier échanger sur les réalisations et projets d’envergure engagés ​sur le territoire mais également partager la volonté et le dynamisme des acteurs locaux »", déclare Philippe Boucly, Président de l’AFHYPAC.

La Provence, un territoire très engagé pour l'hydrogène

Un territoire qui s’appuie sur ses points forts pour déployer des applications hydrogène : un potentiel d’énergies renouvelables exceptionnel avec l’ensoleillement le plus important de France métropolitaine, des capacités de stockage souterrain reliées par des dorsales gazières majeures, des activités industrielles lourdes productrices et consommatrices d’hydrogène, un hub portuaire d’ampleur européenne, une façade maritime avec des ports faisant transiter passagers et marchandises, des enjeux forts en matière de mobilité urbaine et rurale.

De nombreux projet territoriaux structurants : HYNOVAR, HyGREEN Provence, VALHYDATe…

Un écosystème de près de 130 acteurs mobilisés ou mobilisables sur la thématique hydrogène.

Une dynamique de projets R&D forte avec près de 20 projets hydrogène en 3 ans, mobilisant laboratoires, PME et grands groupes en région.

"La Métropole Aix-Marseille-Provence conduit et soutient de nombreux projets visant à produire de l’énergie verte et à réduire les émissions de gaz polluants. Elle travaille à construire sa feuille de route « hydrogène » afin de permettre un essor local et durable de la filière et accueille sur son territoire une expérimentation de transport logistique par camion hydrogène. Notre territoire abrite un véritable écosystème industriel propice au développement des différents segments de la chaîne de valeur. La Métropole peut devenir un hub de production, de transformation et d’import-export de l’hydrogène et in fine, un véritable nœud logistique dans la chaîne de distribution en direction de l’Afrique et de l’Europe. Dans le cadre de l’Agenda environnemental, élaboré conjointement par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole étudie différents usages potentiels : les bus urbains, mais aussi le train de fret, les bennes à ordures ménagères, la transformation des déchets en énergie et à plus long terme sa flotte captive et les futurs éco-quartiers", précise Béatrice Aliphat, Conseillère métropolitaine déléguée aux réseaux d’énergie et à l’industrie.

"Nous ambitionnons de faire du Var, une locomotive régionale, un territoire de premier plan en matière de solutions hydrogène viables. Nous portons depuis plus de deux ans le programme HYNOVAR. A vocation régionale et allant à ce jour des ports de Toulon au circuit du Castellet, ce projet structurant territorial amorce une filière zéro émission à fortes retombées économiques autour de compétences innovantes liées à la production d’hydrogène vert, la distribution hydrogène de proximité et un programme de mobilité terrestre et maritime, qui implique depuis peu la métropole Toulonnaise. Ce projet est identifié comme l’un des projets structurants de l’OIR « Energies de Demain » et nous a valu une Cop d’avance décernée l’été dernier par la Région Sud. Un centre de prototypage, d’expérimentation et de formation à la mobilité du futur développé par la Région pourrait y être adossé sur le site de Signes, en lisière du circuit Paul Ricard" affirme quant à lui Jacques Bianchi, le Président de la CCI du Var.

À propos de l’AFHYPAC

Regroupant 120 membres, l’AFHYPAC fédère les acteurs de la filière Hydrogène en France : entreprises, laboratoires et instituts de recherche, pôles de compétitivité, collectivités territoriales, associations régionales. Son ambition : accélérer le développement de solutions hydrogène au bénéfice de la transition énergétique et de la société.

À propos de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Créée le 1er janvier 2016, Aix-Marseille-Provence compte plus d’1,8 million d’habitants et comprend 92 communes. La Métropole exerce les compétences stratégiques majeures qui orientent le développement du territoire dans toutes ses dimensions : développement et aménagement économique, transports et mobilité, aménagement de l’espace métropolitain, politique locale de l’habitat, politique de la ville, gestion des services d’intérêt collectif (tels l’eau et l’assainissement), protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie. Autant de compétences qui convergent toutes vers le même objectif : renforcer l’attractivité d’un territoire aux nombreux atouts. Une Métropole audacieuse, dont l’ambition est de compter dans le Top 20 des plus grandes métropoles du monde.

À propos de la CCI du Var

Porte-parole des 60.000 entreprises du Var, Membre du réseau des 112 CCI de France, la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine, Institution publique de l’Etat, a pour mission principale de soutenir le développement économique.

A travers différents métiers de formateur, d’Agence de développement économique départementale, d’aménageur foncier, de constructeur et gestionnaire de grands équipements, la CCI du Var fait le choix de s’investir sur des missions complémentaires des plus ambitieuses.

Elle développe des espaces d’attractivité à forts enjeux tels que le parc d’activités du Plateau de Signes ou les Ports de la rade de Toulon, le campus de la grande Tourrache à la Garde ou encore, le Palais de la connaissance et de l’industrie créative, au cœur du nouveau quartier de la créativité Chalucet à Toulon, qui accueillera Kedge à la rentrée prochaine. 

 

Contacts presse :

Agence 914 Juliette LANIRAY - [email protected] – 06 11 76 22 09 AFHYPAC Stéphanie Paysant - [email protected] – 01 44 11 10 04

CCI du Var : Sabrina Fouques – [email protected] – 04 94 22 89 67