Actualités

Inondations de juin 2010… 10 ans après

Inondations : prévenir et sensibiliser...

MOTS-CLES:

De plus en plus régulièrement, des phénomènes météorologiques frappent le Var et provoquent des inondations dévastatrices, occasionnant de nombreux dégâts humains et matériels, et impactant l'activité des entreprises et des commerces.

Arrêt d'activité estimé Ce mois de juin, nous fêtons un triste anniversaire, cela fait 10 ans que s’est déroulée l’une des pires catastrophes naturelles qu’ait connu notre département. Les inondations de l’agglomération dracénoise ont créé des dégâts considérables : 23 décès, 2 disparus, 1 Milliard d’euros de dégâts.

Lors de ces inondations 2 000 entreprises ont été sinistrées.  Parmi elles, un tiers n’auront toujours pas repris leur activité en mars 2011 (source département). Soit une fermeture de 9 mois minimum, 3 fois plus que la crise sanitaire actuelle liée au Coronavirus. La durée moyenne de reprise d’activité est, quant à elle estimée à 2 mois.

 

 

Alors comment anticiper et réagir ? 

Dans ces moments douloureux, l'heure est à la solidarité et à la reconstruction. À chacun de ces épisodes, la CCI du Var mobilise ses équipes sur le terrain, au plus près des entrepreneurs touchés: accompagnement dans les démarches de déclaration et d'indemnisation, aide pour le montage des dossiers d'aides d'urgence, interventions auprès des services sociaux et fiscaux pour la mise en place d'étalement des diverses cotisations ou les mesures de chômage partiel, conseils sur la poursuite ou la reprise d'activité, etc.

Nombre arrêtés catastrophes naturelles

 

 

 

Aujourd’hui, les inondations n’ont malheureusement pas disparues de notre territoire. Depuis 2011, 407 arrêtés de catastrophes naturelles ont été déclarés dans 141 communes du Var. A chaque fois, les pertes économiques sont considérables ! Rien que sur l’année 2019, ce sont plus de 500 entreprises qui ont été sinistrées par un, ou plusieurs, évènements pluvieux. 

 

 

 

 

Inondations : prévenir et sensibiliser... 

Pour tenter d'anticiper au mieux ces conséquences du changement climatique, la Chambre de commerce et d'industrie du Var joue également la carte de l'anticipation, par le biais notamment du "parcours de prévention des inondations". Sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée - où 9 000 entreprises sont directement exposées aux risques liés aux inondations, cette action est menée grâce au soutien financier de la métropole, qui a mis en place le Programme d’action de prévention des inondations (PAPI) des petits côtiers toulonnais. . Pour les communes plus à l'est de la métropole, un PAPI d'intention concerne 15 communes du bassin versant du Gapeau, de Belgentier à Carnoules en passant par les trois Solliès ou Pignans. Il devrait être labellisé dans le courant de l'an- née 2020.

Dans l'Est Var et la Dracénie, c'est le PAPI Argens et des côtiers de l’Estérel, regroupant 74 communes : l'Argens, le plus grand fleuve du Var, et ses affluents, drainent un bassin versant de plus de 2 700 km², sur un territoire fortement exposé au risque d’inondations et qui abrite d’importants enjeux humains, économiques (tourisme, agriculture, services…) et environnementaux. Dans ce cadre, L’action de la CCI y est menée grâce au soutien financier du Syndicat Mixte de l’Argens.

Un "parcours prévention inondation"

Tous ces PAPI s'inscrivent dans une démarche globale qui mobilise l’ensemble des acteurs du territoire, afin de limiter les dommages liés aux inondations.

Premier interlocuteur des entreprises sur le terrain, la CCI du Var réalise le "parcours de prévention inondation", disponible pour les chefs d’entreprise désireux de se protéger face aux inondations. Ce parcours se réalise en 3 étapes: tout d'abord un autodiagnostic en ligne sur le site risques-inondation.fr, suivi d'une visite conseil par un consultant expert au sein de l’entreprise, et enfin un audit par un bureau d’études expert (si une forte vulnérabilité est avérée). Bien évidemment, la totalité de ce parcours est entièrement gratuite pour les entreprises.

Des réunions d'information sont régulièrement organisées dans les principales zones d'activité du territoire, afin d'inciter les dirigeants à se pencher sur la problématique et à réaliser un audit précis de leur situation et de leur exposition potentielle de leur entreprise au risque inondation.

Pour en savoir plus et réaliser son autodiagnostic : www.risques-inondations.fr

Le Parcours prévention inondation en détail : 

1 - Un autodiagnostic à réaliser ici en ligne pour :

  • Estimer son niveau de vulnérabilité
  • Améliorer sa connaissance du risque
  • Centraliser les informations sur le risque inondation
  • Accéder à des fiches conseils

2 - Une visite conseil par un consultant expert pour :

  • Obtenir des conseils personnalisés et adaptés
  • Mettre en place des actions concrètes
  • Obtenir des outils d’aide à la décision

3 - Un Audit par un bureau d’études expert (si une forte vulnérabilité est avérée) pour :

  • Disposer d’un chiffrage des dommages en cas d’inondation
  • Identifier et hiérarchiser des équipements stratégiques.