Inondations dans le Var : la CCI au service des entreprises sinistrées

Les inondations qui ont touché le Var ces derniers jours ont douloureusement impacté de nombreuses entreprises et commerces. A situation d’urgence, réaction d’urgence. La CCI du Var se mobilise pour soutenir et accompagner les établissements sinistrés.

Sur tous les territoires impactés par les inondations, nos équipes sont sur le terrain pour vous apporter des informations, vous accompagner dans vos démarches auprès des assureurs, des administrations ou des experts, et aussi de vous assister dans le montage de dossiers d'aides d’urgence.

SOS Inondations entreprises – Dirigeants, vous n’êtes pas seuls !

Entreprises sinistrées, remplissez la déclaration initiale de sinistres.

Ce document est à nous retourner à l'adresse suivante :

• CCI du Var
  • Antenne Développement Territorial de Hyères
  • Centre Olbia – 4 rue du Soldat Bellon 83400 Hyères

ou par mail : sinistre2019@var.cci.fr

Ce document rempli permettra au dirigeant d’entreprise d’être identifié dans le dispositif de guichet unique partagé avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Var et les services de l’état.

Pour toute demande ou information, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04.94.22.63.70 ou par mail : sinistre2019@var.cci.fr

En savoir plus sur le fonctionnement des assurances. Tous les sinistres liés aux inondations ne font pas l’objet d’un remboursement. En l’absence de clause spécifique dans votre contrat d’assurance, seuls les dommages directs concernant les crues déclarées « Catastrophe Naturelle » par l’État vous seront indemnisées. Les informations sur la déclaration de catastrophe naturelle, sur les franchises et autres frais à votre charge, un récapitulatif des garanties au titre des catastrophes naturelles, et en fin de document les conseils pour bien choisir son assurance.

L'Urssaf Paca mobilisée pour ses cotisants

À la suite des violentes précipitations qui ont frappé les départements du Var et des Alpes-Maritimes, l'Urssaf Paca et la Caisse déléguée pour la Sécurité sociale des travailleurs indépendants sont plus que jamais mobilisées pour venir en soutien à ses usagers qui rencontrent des difficultés. Ainsi, les personnes ayant subi une perturbation majeure de leur activité sont invitées à se faire connaître afin que la solution la mieux adaptée leur soit proposée.

Plus d'informations pour les artisans, commerçants et les employeurs du régime général ou professions libérales sur les délais de paiement ainsi que les aides d'urgence.

Pour les entreprises ainsi que pour les travailleurs indépendants, l'adresse mail pour la gestion de crise des intempéries : [email protected]

Les bonnes pratiques après l’inondation

Après un sinistre, votre entreprise peut avoir connu d’importants dégâts. Vous trouverez sur cette fiche les différentes étapes à réaliser après une inondation.
Elles ont pour objectif :

• D’accélérer le retour à la normale,
  • De limiter la perte de chiffre d’affaires,

Téléchargez le document "Les bonnes pratiques après l'inondation, le retour à la normale" pour sécuriser votre entreprise, déclarer votre sinistre, pour gérer au mieux votre personnel.

Vous n’avez pas été impactés mais vous souhaitez être informé et vous préparer. Faites votre diagnostic en ligne.

Un outil et une démarche pilote financés par le Conseil Départemental du Var dans le cadre du programme Marittimo PROTERINA.

logo partenaires parcours inondation