Innover encore et toujours, même après 186 ans d'existence

Vendredi 10 janvier, face au monde économique rassemblé sur le Méga Andrea de Corsica Ferries, le président Jacques Bianchi a présenté ses vœux.

En présence de Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var, d'Hubert Falco, maire de Toulon, du préfet maritime l'amiral Laurent Isnard, de Gérard Cerutti, président de l'Union Patronale du Var, mais aussi d’un parterre de 450 personnes constitué d’élus, députés, présidents de chambres consulaires, commerçants, et de nombreux chefs d’entreprise et partenaires, le président de la CCI du Var a commencé son discours de voeux en évoquant les terribles traumatismes vécus par de nombreux varois lors des intempéries de fin d'année. "Suite à ces inondations, la mobilisation de nos conseillers territoriaux et de nos agents a été immédiate et exemplaire. Ils ont ainsi accompagné plus de 350 entreprises !" . Suite aux grèves qui ont aussi impacté l'économie, "j’espère que très vite nos commerçants, nos entreprises, pourront reprendre leur activité normale" a poursuivi Jacques Bianchi.

Après la présentation d'une vidéo retraçant les moments forts de l'année 2019, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var a rappelé les fortes baisses de ressources subies par les CCI et a souligné la nécessité de "repenser notre modèle, de se réinventer !". "Et ce n’est pas la première fois que nous le faisons au long de nos 186 ans d’existence. Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont contribué à façonner l’économie du pays ; et bien nous allons continuer !" a-t-il ajouté.

186 ans ! Et nous innovons toujours

Malgré un contexte budgétaire contraint par les dernières Loi de Finances, le président Jacques Bianchi a réaffirmé la volonté de l'institution de "demeurer cet acteur économique et social résolument dans son temps, soucieux de la santé des entreprises et du territoire". "Parce que la vitalité de l’économie rejaillit sur le quotidien du plus grand nombre :  ce que nous construisons aujourd’hui, c’est l’emploi et la richesse de demain."

Jacques Bianchi a ensuite évoqué les deux principales missions de la CCI du Var : les missions régaliennes et les offres de services. Ainsi, suite à la signature entre l'État et les CCI de la Convention d’Objectifs et de Moyens, cette convention confirme la CCI du Var dans son rôle d’acteur public de l’économie pour les missions suivantes : l’entreprenariat, l’appui aux entreprises dans leur mutation numérique et énergétique, l’international, l’appui au territoire, la représentation des entreprises, la gestion des équipements structurants et la formation professionnelle. Dans le cadre de cette mission, nous retrouvons l’accompagnement des entreprises à l’international, les conventions de partenariats avec les collectivités locales, l’orientation de notre jeunesse, notre lycée, nos contributions pour l’aménagement du territoire…sans oublier le travail fait sur l’accueil des croisiéristes avec le dispositif "Cruise Friendly"...

Le président Jacques Bianchi a ensuite précisé le "deuxième métier de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var" . "Nous continuons et accélérons notre mission de conseil et de prestations concurrentielles. Ceci en faveur des entreprises et des collectivités, ​sans financement public, ainsi que nous le demande l’Etat."

Un nouveau business pour la CCI du Var

La CCI du Var va ainsi se réorganiser en centre de profits. Exemple avec la formation professionnelle à travers Capforma et ses implantations. Exemple aussi sur le plateau de Signes, et après identification de la filière d’excellence sports mécaniques/mobilité intelligente, structuration de la filière autour de l’Hydrogène avec le consortium Hynovar, porté avec de nombreux partenaires. A très court terme, deux premières stations de distribution d’hydrogène vert vont voir le jour.

Le président Jacques Bianchi a aussi évoqué les projets d'électrification des quais des ports de Toulon, un vrai travail partenarial et "un pari industriel et d’innovation, qui respecte l’environnement."

2020, avec une CCI du Var toujours plus tournée vers l'Europe. De nombreux dossiers ont été montés avec succès en obtenant des financements européens et ont permis de bâtir de beaux projets de développement. Le président de la CCI du Var a évoqué les nombreux projets pour ce début d'année 2020, avec entre autres le projet avec la Métropole sur un dossier FEDER pour l’Ecole de la 2ème Chance avec l’UPV, et le Conseil régional pour la gestion des fonds.

Pour conclure ces vœux, une nouvelle fois organisés sur un paquebot de la compagnie Corsica Ferries, Jacques Bianchi a présenté ses meilleurs vœux de réussite, de joie, de bonheur et de santé pour tous et que "cette année 2020 soit pour tous une année de projets, d’audace et de succès."