Actualités

Infiniglass, les orfèvres du verre

Depuis plus d'un siècle, l'entreprise Infiniglass représente l'excellence dans le travail du verre.

MOTS-CLES:

Créée en 1897 à la frontière belge par Victor Parmentier, la marque a évolué pour  devenir Infiniglass et rayonner aujourd'hui depuis Six-Fours  et Cannes, mais a toujours su garder une dimension familiale.

L'entreprise a connu un virage marquant dans les années 1960 lorsque Michel Parmentier, le père de l'actuel dirigeant Mathias, s’installe au Canada et enrichit sa maîtrise technique au contact de verriers tchèques rencontrés sur des chantiers. C’est à son retour en France qu’il crée la Manufacture de vitraux Parmentier et Cie, et qu'il oriente l'activité vers la fabrication de vitrages décoratifs pour l’habitat. Il développera cette activité durant près de 40 ans sur l’ensemble du marché français au travers des filiales implantées à Paris, Rennes, Toulon, Cannes et Strasbourg, imposant la marque comme un spécialiste de la décoration sur verre, et plus particulièrement de la gravure chimique issue des plus anciennes traditions verrières.

À la conquête de la planète

Dans les années 1990, Mathias Parmentier commence à prospecter à l'international, notamment vers les marchés naissants de l'Europe de l'Est, et Dubaï et le Moyen-Orient. Mais le contexte géopolitique, et surtout la seconde guerre du Golfe en 2003, obligent l'entreprise à se recentrer dans le sud de la France au travers de la commercialisation de produits plus standardisés, auprès d’une clientèle professionnelle d’installateurs (menuisiers, agenceurs, fabricants de cloison). Toutes les créations sont aujourd'hui réalisées dans la région par la vingtaine de collaborateurs de l'entreprise : la découpe, le façonnage et la fabrication de vitrages destinés à l’habitat, l’impression digitale sur verre et la production de glaces décoratives de luxe pour l’hôtellerie, le yachting, l’aviation privée ou le résidentiel haut de gamme. Avec en permanence le mariage entre la tradition des gestes et des techniques de l’artisanat et l'intégration de produits de haute technologie, comme les verres à opacification contrôlée. La clientèle de l'entreprise, exclusivement professionnelle, est internationale.

Consultez le site internet de Infiniglass.