Actualités

Inauguration de la nouvelle usine de Satinox Assemblage à La Garde

La nouvelle usine de Satinox Assemblage, distributeur de fixations, a été inaugurée jeudi 28 avril 2022 à La Garde.

MOTS-CLES:

Satinox, PME implantée à Houdan dans les Yvelines et spécialisée dans la distribution des fixations et éléments d’assemblages industriels pour l’aéronautique a choisi d’internaliser la fabrication d’une partie de ses produits grâce à la création d’un nouvel atelier de production - Structural Fasteners Factory (SFF) - à La Garde, dans le Var. "Un atelier qui permet d'assurer plus de 50% de ses approvisionnements", a souligné Xavier Goulard, Président de Satinox.

Ce nouvel atelier permet de réaliser des fixations structurelles selon les procédés de matriçage à chaud ou de décolletage à destination des industries aéronautique, de défense et spatiale en région sud et en France. Il fabriquera des pièces sur plan ou sur normes (NFL, ASNA) dans différents métaux tels que l’acier, l’inox, et le titane, à travers un processus qui assure la maitrise complète de conception sur site. 

Un projet d'envergure réussi en quelques mois 

Entre la création de la société, les travaux d'aménagment dans les locaux, l'installation des machines, la production des premières pièces et les premières livraisons, quelques mois se sont passés pour arriver à la certification aéronautique EN 9100. Une véritable réussite en si peu de temps, grace à une équipe performante, et aussi surtout grace à l'aide du Gouvernement. "Sans le plan France Relance, nous ne serions pas là aujourd'hui", a précisé Xavier Goulard. "Avec des subventions du Gouvernement de 917 000 €  pour un budget global de 2.3 M€, les deniers publics ont été utilisés à bon escient."

Quant au choix de la Région Sud, et du département du Var en particulier, "l'implication de nombreux partenaires aux plans régional et local, notamment la Région Sud,  risingSud et la CCI du Var ont facilité notre implantation" a indiqué le président de Satinox Assemblage.

[L’inauguration s’est déroulée dasn les nouveaux locaux de Structural Fasteners Factory en présence de Xavier Goulard, Président de Satinox Assemblage, de Monsieur le Maire de La Garde, Jean-Louis Masson, Vice-Président du Département du Var et de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, de Bernard Kleynhoff, Conseiller Régional et Président de la Commission Développement Economique et Digital, Industrie, Export , Attractivité et Cybersécurité, Président de risingSud et d'Olivier Cavallo, membre élu de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var, représentant Basil Gertis, président.]