Actualités

Ibox, les agences immobilières en version 2.0

Le réseau immobilier varois a fait le choix de réinventer le métier, en faisant le pari d'introduire une large part de virtuel et de numérique.

MOTS-CLES:

L'aventure iBox a débuté il y a 10 ans, à Toulon. Fehmy Derouiche se lançait dans l'entrepreneuriat en reprenant une agence immobilière au Mourillon, et la baptisait du nom d'iBox, comme un clin d'œil aux box Internet qui commençaient à s'implanter sur le marché : "Je souhaitais offrir à mes clients un service efficace, tout compris, et à des tarifs abordables… exactement comme une box Internet !", explique-t-il. Et le concept séduisait rapidement de nouveaux clients, à tel point que le jeune dirigeant ouvrait trois ans plus tard sa deuxième agence, en cœur de ville de Toulon, dans la rue Jean Jaurès, afin d'affirmer sa présence sur un secteur géographique en plein renouveau.

En 2015, l'arrivée d'un nouveau partenaire, M. Bessudo, permet de donner un coup d'accélérateur à la montée en puissance du réseau iBox, et de développer la partie gestion locative. Une agence spécialisée dans cette activité a d'ailleurs été récemment ouverte rue Peiresc, à deux pas de la place de la Liberté. Les clients peuvent y bénéficier de conseils financiers et fiscaux, ainsi que d'une assistance juridique.

En 2016, iBox a franchi une étape décisive de sa jeune histoire avec l'ouverture d'une agence dans le tout nouvel écoquartier de Font Pré. Une agence qui permet à l'entreprise de renforcer son maillage territorial dans un secteur peu pourvu en agences immobilières, et de mettre un pied sur le marché immobilier de l'est de l'agglomération toulonnaise.

En dix ans d'existence, iBox a réussi à se hisser dans le peloton de tête des agences indépendantes dans l'agglomération toulonnaise. Mais pas question de se lancer dans un développement effréné : "Aujourd'hui, la marque est installée dans le paysage immobilier de l'agglomération toulonnaise, et nous ne souhaitons pas forcément ouvrir de nouvelles agences. Par contre, nous sommes convaincus que c'est sur le terrain de la qualité de service que va se jouer la pérennité du succès de iBox : apporter toujours plus de services et de conseils, et fidéliser durablement nos clients afin qu'ils fassent naturellement appel à nous pour toutes leurs transactions immobilières, vente, achat ou investissement locatif".

Promouvoir la marque iBox sur les réseaux sociaux

Dans un monde ultra-connecté, iBox a fait très rapidement le pari d'une forte présence sur les réseaux sociaux : chacune des cinq agences a son propre compte Facebook, et une personne a été spécialement recrutée pour s'occuper du community management de toutes les agences. Par ailleurs, le réseau fait travailler une photographe à temps complet, afin de réaliser les clichés des biens proposés à la vente ou à la location. L'image étant l'un des principaux leviers d'intérêt, et donc de potentiel de vente, iBox a investi en 2018 dans un drone photo et vidéo afin de pouvoir réaliser des visites virtuelles des biens, et ainsi d'offrir à ses clients des visites grandeur nature depuis leur téléphone ou leur ordinateur.

Cet équipement complet permet aux commerciaux des agences, qui travaillent principalement avec des tablettes numériques, de proposer des visites en 3D avec ses images à 360 degrés : le client se déplace ainsi dans le logement comme s’il y était, en visualisant les moindres détails. L'intérieur par le biais des clichés de la photographe, l'extérieur grâce aux prises de vues du drone - qui offrent la possibilité de se rendre compte de la situation géographique du bien, des équipements des alentours ou de l'aménagement futur du terrain.

Aujourd'hui, le réseau compte 35 salariés, avec une large place donnée à la formation : 4 jeunes sont ainsi actuellement en contrat de qualification. Le chiffre d'affaires du groupe (4 millions d'euros en 2018) est en progression de 20 % par an. iBox vend en moyenne 400 biens chaque année, et assure la gestion de 1 700 biens.

Consultez le site internet des agences Ibox.