Actualités

Groupe GEMY, poids lourd automobile dans le Var

Le groupe automobile GEMY, qui emploie plus de 300 personnes dans le département, monte régulièrement en puissance et va s'implanter à Signes en 2020.

MOTS-CLES: # Entreprise

C'est un géant automobile né dans l'ouest de la France, mais qui se sent comme chez lui dans le Var. Le groupe GEMY, qui a son siège dans le département de la Mayenne, compte aujourd'hui 23 sites en France. Et ses dirigeants, au premier rang desquels le pré- sident Pascal Gérard, apprécient grandement le sud de la France depuis le rachat il y a une quinzaine d'années de plusieurs concessions Peugeot à Toulon, La Seyne, Hyères, Fréjus, Cogolin et Draguignan - le point de départ du développement de leur aventure entrepreneuriale dans le Var. Cette implantation puissante a d'ailleurs été consolidée au début de l'année 2019 par le rachat de la société Soca, distributrice des marques Citroën et DS. Une acquisition pilotée par Pierre-Elie Gérard, directeur de la stratégie et du développement du groupe, assisté par l’équipe Holding GEMY.

D'importants investissements dans le Var

Le groupe GEMY a par ailleurs ouvert en 2017 au Luc une plateforme logistique de pièces automobiles de rechange Logipar destinée aux professionnels de l’automobile, afin de distribuer de manière efficiente les pièces de rechange et accessoires d’origine PSA, de la gamme Eurorepar et d'autres équipementiers. Un site logistique technologiquement avancé d’une superficie de 5 800 m² qui s'appuie sur un stock de près de 35 000 références, où travaillent 40 collaborateurs.

Cette expansion constante a été remarquée par les acteurs économiques du département : ainsi, lors de la remise des Trophées Top 500 en décembre dernier, le groupe GEMY a été distingué par le trophée Var Entreprises, qui récompense la huitième position du groupe dans le classement des entreprises varoises en fonction de leur chiffre d'affaires - près de 170 millions d’euros sur le dernier exercice. GEMY est par ailleurs quatrième du classement des entreprises "Super Gazelles", c'est- à-dire celles qui connaissent un développement régulier et croissant depuis 5 ans. Dans le Var, le groupe emploie sur ses différents sites près de 350 personnes.

Une nouvelle implantation à Signes en 2020

Et la dynamique ne faiblit pas : le groupe GEMY vient en effet de valider l'achat d'un terrain de 60 000 m2 à Signes, sur les parcelles qui ont été récemment ouvertes à la commercialisation et font l'objet d'un appel à manifestation  d'intérêt (AMI). Sur ce nouvel emplacement, GEMY prévoit la construction d'un atelier technique. "C'est ici que seront préparés environ 8 000 véhicules neufs et plus de 5 000 véhicules d'occasion avant leur livraison aux clients, explique Adam Aberbache, directeur du pôle Sud du groupe GEMY. Regrouper ces opérations sur un seul site permet de libérer du temps en concession, un temps mis à profit pour offrir un service encore plus performant à nos clients". En effet, c'est la satisfaction client qui est au cœur de la stratégie du groupe : "Décrypter les évolutions clients, renforcer notre expertise commerciale et marketing, partager nos réflexions, constituent l'essence même de notre engagement, détaille Adam Aberbache. Pour le groupe GEMY, la performance est d'abord humaine avec des femmes et des hommes aptes aux changements et aux innovations. Nous nous évertuons à of- frir à notre clientèle le meilleur de l'expérience automobile, et une qualité de service irrépro- chable par un comportement exemplaire, pour partager avec elle notre passion !".

La nouvelle plateforme de Signes devrait être opérationnelle à la fin du premier semestre de l'année 2020. En plus des véhicules neufs et d'occasion du groupe, elle sera aussi amenée à traiter le remarketing de nombreux acteurs du monde automobile (loueurs, grands comptes, gestionnaires de flottes…). "Cette ouverture s'accompagnera de nombreux re- crutements, prévoit Adam Aberbache. À titre de comparaison, le groupe possède une plateforme équivalente dans l'ouest de la France, qui emploie plus de 50 personnes".

Pour aller plus loin :

Consultez le site de GEMY.