Gestionnaire d'unité commerciale option distribution

GUCD- Niveau III (BAC+2) Diplôme reconnu par l’Etat,  inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

MOTS-CLES:
Période / Lieux

De septembre à juin 2 lieux possibles : La Garde et Saint-Raphaël

Débouchés

Conseiller commercial vente, Attaché commercial, Chef de rayon, Adjoint à la vente, Responsable des ventes, Commercial entreprise du commerce, Responsable de magasin, Chef d’entreprise commerçant-artisan…

Public

Jeunes ou adultes en alternance, salariés d’entreprise.

+ pédagogiques

En alternance, cette formation se déroule en partie en milieu professionnel, ce qui permet d’être rapidement opérationnel sur le terrain. 
Formation accessible par la V.A.E. et éligible au C.P.F.
Les enseignements sont assurés par des professionnels du secteur d’activité.

Admission

Etre titulaire d’un BAC ou d’un Titre homologué de niveau IV ou d’une expérience professionnelle significative dans le secteur. Admission sur dossier, entretiens de motivation et réussite aux tests.

Objectifs / Missions

Au quotidien, le Gestionnaire d'Unité Commerciale anime et gère l'activité commerciale d'un centre de profit (point de vente, rayon d'une grande et moyenne surface, service commercial d'une TPE/ PME, …). Il assure la commercialisation de biens et/ ou services, veille à la gestion des flux et à la qualité du service client. Suivant le type, la taille et le secteur d'activité de l'entreprise, il est amené à manager une équipe. Son expérience peut le conduire à créer ou développer un centre de profit.

Tarifs / Durée

Tarifs : Nous consulter.
1000 heures en centre sur 24 mois.

[email protected]

 

  • Le programme

    Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente

    • Assurer une veille commerciale
    • Exploiter les techniques du cross-canal
    • Identifier la demande sur son marché
    • Utiliser les outils bureautique
    • Analyser l’offre sur son marché
    • Appliquer une méthodologie de projet
    • Maitriser les techniques de merchandising
    • Anglais
    • Maîtriser les techniques de promotion

    Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe

    • Organiser son temps et planifier son travail
    • Accueillir un nouveau collaborateur
    • Respecter le droit du travail
    • Accompagner quotidiennement un collaborateur 
    • Adapter sa communication interpersonnelle

    Optimiser la relation clients au sein de l'unté commerciale

    • Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face 
    • Respecter la réglementation commerciale clients 
    • Gérer une situation relationnelle atypique
    • Le E-commerce 
    • Fidéliser sa clientèle
    • S’initier aux outils de la GRC

    Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale

    • Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
    • Respecter la réglementation commerciale fournisseurs
    • Utiliser un tableau de bord
    • Gérer les stocks 
    • Analyser les résultats commerciaux
    • Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur

    Spécialisation commerce - distribution

    • Définir un assortiment
    • Réaliser une vitrine thématique
    • Gérer les commandes
    • Mesurer les impacts des accords de distribution
    • Participer au processus d’achat
    • Accueillir en langue étrangère
    • Mettre en place une action d’animation et en mesurer la performance
    • Dossiers
    • Gérer la relation clients dans un contexte de drive
    • Oral langue étrangère

    Controles continus, études de cas, training et soutenance finale