Financez la formation de vos salariés en chômage partiel avec le FNE Formation

Avez-vous pensé à former vos salariés pendant cette période d’inactivité ? Toutes nos formations Capforma en ligne, 100% prises en charge par l'état grâce au dispositif FNE - Formation.

Alors que des millions de salariés ont été placés en activité partielle, en raison de la baisse d'activité liée au confinement, le ministère du Travail a décidé d'assouplir les critères du Fonds National de l'Emploi-Formation, afin de permettre aux entreprises de se faire rembourser les frais de formation pour leurs salariés.

Le dispositif du FNE-Formation a pour objet de mettre en place de la formation professionnelle dans l’optique de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations dues aux mutations économiques et technologiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois.

Les coûts pédagogiques de formation à distance pris en charge à 100%

Toutes les entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles, sans critère de taille ou de secteur d'activité. Tous les salariés au chômage partiel de ces entreprises sont concernés, sauf les apprentis et les salariés en contrat de professionnalisation, ainsi que ceux pour lesquels :

• est notifiée la rupture du contrat de travail (toute rupture du contrat de travail pour motif économique, quel que soit le cadre d'intervention de cette rupture, plan de sauvegarde de l'emploi, plan de départ volontaire, notamment) ;
  • est prévu un départ à la retraite dès lors qu'il s'insère dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi ;
  • la Direccte a homologué une ou plusieurs ruptures conventionnelles.

L'employeur doit recueillir l'accord écrit du salarié pour le suivi de la formation.

Dans le cadre de l’élargissement du dispositif, l’État prend en charge 100% des coûts pédagogiques, sans plafond horaire. Si le coût de la formation dépasse 1 500 euros par salarié, le dossier fait l’objet d’une instruction détaillée. Les salaires sont, quant à eux, pris en charge dans le cadre de l’activité partielle.

Préparer la reprise, apprendre à travailler à distance

Plus que jamais, Capforma, le centre de formation de la CCI du Var tient à vous accompagner dans la montée en compétences de vos équipes grâce à des formations à distance éligibles au dispositif FNE (anglais, bureautique, management…).

Pour plus d'informations sur le dispositif, contactez-nous directement.

Gestion de projet, management, compétences digitales, apprentissage des langues...De nombreuses possibilités s'offrent aux chefs d'entreprises. C'est une véritable opportunité pour les entreprises de développer des compétences nouvelles pour leurs salariés en vue de la reprise. Sont éligibles au dispositif d’urgence FNE-Formation : les actions de formation, les bilans de compétences, et les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience, réalisés à distance. Les modules relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur sont exclus.

Pour bénéficier du dispositif FNE-Formation, une convention doit être signée entre l’entreprise et la Direccte. Les entreprises sont invitées à se rapprocher de leur Direccte et leur OPCO.