Entreprises, des aides reconduites pour embaucher des jeunes jusqu'à la fin de l'année 2022

Les aides exceptionnelles à l'embauche d'apprentis, d'un montant de 5000 euros pour les apprentis mineurs et de 8000 euros pour les majeurs sont reconduites jusqu'au 31 décembre 2022.

1 million d'apprentis, tel est l'objectif du Gouvernement. Pour parvenir à atteindre ce chiffre, l'aide exceptionnelle à l'apprentissage, une des mesures phares du Gouvernement dans le cadre du Plan de relance, a été reconduite pour la troisième fois, et ce jusqu'au 31 décembre 2022. Grâce à ces primes, qui concernent les jeunes de 16 à 29 ans, ce sont pas moins de 718 000 contrats qui ont été signés en 2021, une hausse exceptionnelle de 37% par rapport en 2020, année où le nombre de contrats signés avait déjà augmenté de 42%.

Des aides de 5 000 € à 8 000 € selon l'age de l'apprenti

En tant qu’entreprise, vous pouvez bébéficier d' une aide exceptionnelle d’un montant de 5 000€ pour recruter un alternant de moins de 18 ans, et jusqu'à 8 000€ pour un alternant de plus de 18 ans

Les employeurs qui multiplient les contrats d'apprentissage bénéficient de plusieurs aides financières de la part de l'État.

• Une aide unique de 4 125 euros maximum pendant la première année du contrat, 2 000 euros lors de la deuxième année et 1 200 euros pour la troisième année
  • Une exonération de cotisations sociales patronales, totale ou partielle selon la taille de l'entreprise
  • Une aide de la part de l'Agefiph d'un montant de 3 000 euros maximum lors de l'embauche d'un apprenti handicapé
  • Des déductions fiscales sur la taxe d'apprentissage

L'apprentissage doit préparer à un titre de niveau 7 au niveau national (Master ou diplôme d'école d'ingénieur). L'aide financière du dispositif "Un jeune, une solution" est versée sans condition aux associations et entreprises de moins de 250 salariés. Les entreprises de plus de 250 salariés doivent s'engager à embaucher au moins 5% de leur masse salariale en apprentissage.

Trouvez votre apprenti

Le réseau des CCI, acteur majeur de l'apprentissage en France, lance une action de communication pour soutenir le recrutement des apprentis par les entreprises. Chefs d'entreprise, nos 85 000 jeunes apprentis formés chaque année dans les 119 CFA du réseau des CCI, sont des compétences à votre service pour vous aider à relever vos nouveaux défis et réussir la relance de votre activité.

Pour trouver votre apprenti, notre CFA Capforma (qui propose différents niveaux de formation : DEUG, BTS, DUT, Master...dans les filières commerce, distribution et vente, administration et gestion, finance, banque, assurance et immobilier) ainsi que notre Point A (partenaire incontournable pour vous orienter dans votre projet de recrutement d’un jeune en apprentissage ) vous accompagneront dans votre recherche.

Contact :

CFA Capforma Christelle Zarratin - christelle.zarratin@var.cci.fr - 04 94 22 80 59

Point A Laure Pichard - laure.pichard@var.cci.fr - 04 94 22 80 33