Entreprises, bénéficiez d'aides exceptionnelles pour recruter un apprenti

Le Gouvernement a présenté plusieurs mesures de relance de l'apprentissage, avec notamment une aide exceptionnelle à l'embauche d'apprentis, d'un montant de 5000 euros pour les apprentis mineurs et de 8000 euros pour les majeurs.

Septembre 2020 : une rentrée difficile pour les jeunes et les entreprises qui subissent de plein fouet les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire. Pour encourager l'emploi des jeunes, le Gouvernement lance des mesures spécifiques pour booster l'apprentissage

L'objectif de ce plan est d'inciter les entreprises à embaucher des apprentis afin que ces derniers ne soient pas les grands oubliés de la crise économique, née de la pandémie du COVID-19.

Pour les entreprises, c'est le moment de jouer la carte de l'apprentissage.

L'apprentissage, une véritable opportunité pour votre entreprise. Former un futur collaborateur en transmettant les savoir-faire spécifiques de votre entreprise, embaucher sans avoir peur de se tromper ou former pour préparer votre départ sont quelques uns des nombreux avantages de l'apprentissage. Pour les jeunes, c'est la possibilité d'une insertion plus facile dans la vie active tout en développant ses compétences professionnelles.

L'aide exceptionnelle à l'apprentissage, une des mesures phares du plan gouvernemental

L'aide exceptionnelle de 5 000 euros pour les apprentis mineurs et de 8 000 euros pour les apprentis majeurs est  l'un des dispositifs majeurs du plan gouvernemental. Cette prime sera versée automatiquement pour tous les apprentis inscrits dans les filières allant du CAP au  Master, recrutés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. L'aide est versée sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés, et aux entreprises de plus de 250 salariés à la condition que ces dernières s’engagent à atteindre le seuil de contras d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation dans leur effectif en 2021, selon les modalités définies par décret ; faute de quoi les sommes perçues seront à rembourser.

Fin 2019, il y avait en france 485 800 apprentis contre 437 000 un an plus tôt, soit une augmentation de 16% en un an. Le Gouvernement souhaite avec ce plan de relance massif à l'apprentissage retrouver la même dynamique d'embauche pour les mois à venir.

Les autres mesures du plan de relance de l'apprentissage

Le jeune bénéficiera d’un allongement du temps qu’il pourra passer en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) dans l’attente de signer un contrat d’apprentissage, passant ainsi temporairement de 3 mois à 6 mois. Cette mesure profitera dorénavant aussi aux jeunes qui entreront en CFA en septembre 2020. Ils auront alors jusqu’au 28 février 2021 pour trouver un employeur.

Autre dispositif : chaque jeune ayant émis un voeu d'orientation en faveur de l'alternance sur les plateformes Affelnet (Affectation des élèves par le net) ou Parcoursup devra se voir proposer au minimum une offre d'emploi en apprentissage dans sa région.

La dernière mesure concerne une aide financière des jeunes pour leur permettre d'acquérir un ordinateur portable. Cette aide au premier équipement, d'un montant maximum de 500 euros, sera versé par les Opco (Opérateurs de compétence).

Consultez plus d'informations sur le guide de relance de l'apprentissge destiné aux entreprises.

Trouvez votre apprenti

Le réseau des CCI, acteur majeur de l'apprentissage en France, lance une action de communication pour soutenir le recrutement des apprentis par les entreprises. Chefs d'entreprise, nos 85 000 jeunes apprentis formés chaque année dans les 119 CFA du réseau des CCI, sont des compétences à votre service pour vous aider à relever vos nouveaux défis et réussir la relance de votre activité.

Pour trouver votre apprenti, notre CFA Capforma (qui propose différents niveaux de formation : DEUG, BTS, DUT, Master...dans les filières commerce, distribution et vente, administration et gestion, finance, banque, assurance et immobilier) ainsi que notre Point A (partenaire incontournable pour vous orienter dans votre projet de recrutement d’un jeune en apprentissage ) vous accompagneront dans votre recherche.

Contact :

CFA Capforma Christelle Zarratin - [email protected] - 04 94 22 80 59

Point A Laure Pichard - [email protected] - 04 94 22 80 33

5 réunions dans le Var pour tout savoir sur le plan de relance

Du 21 septembre au 19 octobre, le point A, notre service dédié à l'apprentissage, programme 5 réunions sur les territoires. Cela sera l'occasion de vous présenter les nouvelles mesures incitatives en faveur de l’apprentissage, vous apporter un conseil, personnalisé et aussi de vous faciliter le recrutement d’un (e) apprenti (e).

L'équipe du point A pourra vous accompagner en vous facilitant les démarches adminstratives.

Toutes les informations sur ces réunions programmées à Draguignan, Saint-Tropez, Six-Fours-les-plages, Hyères et Le Luc.