Actualités

Efisun, une place au soleil

Créée il y a tout juste un an, l’entreprise dracénoise a su se faire un nom dans le domaine très concurrentiel du photovoltaïque.

MOTS-CLES:

Efisun, c’est l’histoire d’une petite entreprise qui est en train de devenir grande. Créée le 2 janvier 2017, soit il y a tout juste un an, Efisun est un bureau d’études spécialisé dans les énergies renouvelables qui articule son activité autour de trois métiers. Tout d’abord le développement de projets - à 99 % dans le photovoltaïque pour cette première année d’activité. Efisun propose d’assister le donneur d’ordre de la conception à la mise en oeuvre du projet, des études de faisabilité jusqu’à la réalisation en passant par les démarches administratives, la préconisation du matériel à utiliser, les plans ou le dépôt du permis de construire. C’est par exemple le cas de la commune des Arcs, qui souhaite innover avec l’étude - et peut-être à terme la réalisation - du premier projet d’autoconsommation collective varois. Efisun fournit également des prestations d’assistance à la construction, endossant le casque de chef de chantier. C’est alors l’entreprise qui pilote le chantier de construction au quotidien, consultant les sous-traitants en amont et gérant les enjeux de logistique, de ressources humaines et de coordination des différents prestataires. C’était par exemple le cas sur un projet de ferme photovoltaïque de 50 MW (sur 100 hectares) en Mauritanie : Maxime Rohmer, l’un des membres de l’équipe, a passé 5 mois sur place pour encadrer les équipes locales. Enfin, Efisun intervient dans l’exploitation et la maintenance des sites en mettant à la disposition du client son expertise pour le contrôle des différents indicateurs de performance des installations. C’est ainsi qu’en 2017 Efisun est intervenu sur les plus grandes centrales de France, représentant plus de 500 MW (1 000 ha).

Développement international

Pour remplir son carnet de commandes, Efisun compte sur deux armes qui ont fait leurs preuves. La première, c’est le réseau. Certes, l’entreprise n’a qu’un an d’ancienneté mais chacun de ses membres est venu avec son carnet d’adresses et participe aux grands événements spécialisés tels que le salon mondial de référence, qui s’est tenu au printemps 2017 à Munich. Et la seconde, c’est son mode de fonctionnement qui met en valeur les compétences de chacun en priorisant le bien-être de son équipe dans chacune de ses missions. Ce volontarisme permet à la jeune entreprise de décrocher des marchés aussi bien en France qu’à l’international. Aujourd’hui, Efisun s’appuie sur une équipe de 5 personnes, mais a prévu de recruter deux nouvelles personnes au premier trimestre 2018.

Site internet d'Efisun.

#CCI à l'appui

Les services de la CCI du Var sont intervenus dès la création de l’entreprise Efisun, avec des points d’étape réguliers réalisés avec les porteurs du projet : démarches juridiques, astuces pratiques, etc. Ce sont aussi eux qui ont assisté la jeune équipe pour décrocher une subvention dans le cadre d’un PTR (prestation technologique réseau) afin de financer la concrétisation d’une idée. « Il s’agit d’un projet pour ré-employer des batteries usagées, et leur donner une seconde vie grâce à un procédé de choc électrique afin de les intégrer en sites isolés dans des installations photovoltaïques ou en soutien au réseau », explique Lara Tran, chargée de mission procédés et environnement. Enfin, ce sont les services de la CCI qui sont venus taper à la porte d’Efisun pour les inciter à participer à FiliDéchets, programme régional qui vise à soutenir et promouvoir des projets visant réduire la quantité de déchets destinés au stockage et à l’incinération, et à faire des déchets une ressource pour les territoires et l’économie.