Actualités

Efisun a de l’énergie à revendre

Draguignan

Yvan Guerra et Maxime Rohmer - cogérants d'Efisun, une start-up des énergies renouvelables - sont lauréats du Concours Dracinnove 2016. Ils remportent ainsi un an d’hébergement gratuit à la pépinière/hôtel d’entreprises, « vrai gage de réussite pour leur avenir ». Ils vont également profiter d’un accompagnement personnalisé, d’une aide à la communication, de moments de convivialité avec des échanges d’expériences, d’une mise en relation avec un réseau d’experts économiques.

Efisun est une start-up des énergies renouvelables à la sauce « Auberge espagnole ». Elle regroupe autour de ses cogérants Yvan Guerra et Maxime Rohmer, d’autres associés plein d’idées. Ensemble, ils veulent construire un modèle d’entreprise unique. Yvan, dix ans d’expérience dans l’énergie solaire, est l’expérimenté de l’équipe, « il cherche à valoriser les compétences des autres pour réaliser des projets ». Maxime, deux ans d’expérience, est le dynamique, « l’ingénieur terrain de l’aventure ». Elena est à la fois environnementaliste, polyglotte et gestionnaire. Lara, experte en génie des procédés, est le « génie scientifique ». Enfin, le petit dernier, Antoine, est stagiaire spécialisé dans le photovoltaïque. Des idées, ils en ont plein les cartons… et elles vont bientôt éclore !

Des innovations pleines d’énergie

Certains de ces projets innovants sont d’ailleurs déjà lancés : Efisun souhaite ainsi offrir une « retraite au soleil » aux batteries usagées de voitures en les collectant pour leur donner une seconde vie sur des systèmes photovoltaïques en site isolé. Ces mêmes batteries pourraient aussi servir à revendre une électricité à moindre coût en période de pointe. Un autre projet Made In Efisun vise le séchage de déchets verts à l’aide de l’énergie solaire et leur transformation en granulés de chauffage. Ou encore celui de la clim solaire, qui propose de refroidir un espace à l’aide de panneaux solaires thermiques.
Au-delà de ces projets liés à l’économie circulaire et l’utilisation des énergies renouvelables, Efisun est aussi un bureau d'ingénierie compétant dans la réalisation d’études d’impact environnementale et spécialisé dans le développement, la réalisation et la maintenance de parcs photovoltaïques. Avant de créer Efisun, ils ont réalisé des missions en Tunisie, Allemagne, Chili, Australie, Angleterre et en France. Aujourd’hui, ils ont des projets de maintenance en France et d’approvisionnement électrique de sites isolés. Ils sont candidats pour réaliser la supervision de construction de centrales photovoltaïques à l’international, pour équiper en panneaux photovoltaïques des bâtiments ou encore pour implémenter l’énergie solaire thermique dans les procédés industriels. Enfin, et pour finir, ils sont également distributeurs de matériel photovoltaïque.

 

 

 

Besoin d'un audit de votre entreprise en matière de dépenses énergétiques et de solutions adaptées ? Découvrir le Conseil expert Energie CCI Var