Dirigeants de TPE-PME, votre CCI est à vos côtés pour vous accompagner dans votre transition écologique.

Le 5 juin, c'est la journée mondiale de l'environnement. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans votre transition écologique.

La journée mondiale de l'environnement le dimanche 5 juin 2022 est destinée à informer le grand public et les institutions sur une urgence globale : restaurer les écosystèmes. La journée mondiale de l'environnement donne aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement.

La transition écologique est un enjeu collectif majeur mais également une opportunité pour de nombreuses entreprises; un facteur clé de succès dans la performance de leur activité, pour innover, se différencier et réduire ses coûts.

Découvrez notre dossier spécial "Transition écologique | Les entreprises varoises s'engagent".

Les conventions d’affaires synergies interentreprises organisées ces derniers mois en région Sud ont permis à de nombreuses entreprises régionales de nouer des contacts et d'envisager des synergies communes pour concrétiser les démarches d'économie circulaire. En prenant part à ces conventions d’affaires, les entreprises deviennent pleinement actrices de l’économie circulaire locale, tout en valorisant leurs produits et en transformant leurs déchets en ressources, en optimisant leurs ressources et réduisant leurs coûts, en développant des échanges interentreprises, en innovant et créant de la valeur sur leur territoire, et enfin en réduisant leur impact environnemental.

Bref retour sur la convention organisée le 14 octobre 2021 au Pradet.

Transition écologique, engagez-vous avec votre CCI

Chaque année, nous sensibilisons près 1600 entreprises et nous accompagnons 200 entreprises ! La deuxième édition de l’enquête de performance sur l’action des Chambres de commerce et d’industrie, menée par Opinionway pour CCI France, vient d’être publiée ; elle démontre la forte satisfaction des entreprises accompagnées par les CCI, confirmant la qualité de leurs prestations et leur efficacité dans une période post-covid et de résilience où elles sont encore plus sollicitées. Les entreprises accompagnées donnent une note moyenne de 8,3/10 pour la recommandation de l’accompagnement par les CCI.

Dans le cadre du plan France Relance, l'Ademe et le ministère de la Transition Écologique proposent un guichet d'aides simplifiées pour les TPE et PME françaises qui s'engagent dans la transition écologique. Le dispositif simplifié "Tremplin pour la transition écologique des PME" de l'Ademe, financé grâce à France Relance, permet d’accompagner les entreprises dans la transition écologique avec des aides financières forfaitaires pouvant aller de 5 à 200 k€ couvrant entre 10 et 80% des dépenses tout en bénéficiant d'un dossier simple et rapide à monter.

Plus d'informations sur le dispositif Tremplin.

Vous avez des questions sur ce dispositif ? Vous souhaitez être accompagné dans le dépôt du dossier ?

Contactez nous par mail : transitionecologique@var.cci.fr ou prenez rendez-vous en nous appelant au 04 94 22 80 47.

Des aides pour les restaurateurs et les hébergeurs

Restaurateurs, hébergeurs touristiques situés en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, bénéficiez du Fonds Tourisme Durable pour la transition écologique de l’industrie touristique dans le cadre du plan France Relance en partenariat et co-financement avec l’ADEME, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et celui des Parcs Naturels Régionaux (PNR).

Empruntez le chemin du tourisme durable et suivez le parcours Fonds Tourisme Durable. Vérifiez votre éligibilité.

Labellisation environnementale Envol ou la certification 1.2.3Environnement

Pour vous permettre d’engager votre entreprise (TPE/PME) dans la voie de la transition écologique avec une démarche simple, sans formalisme excessif et dans une logique d’amélioration continue, notre centre de formation Capforma propose une formation de 5 demi-journées réparties sur 3 mois.

Cette formation vous permettra d’être prêt pour obtenir une reconnaissance nationale avec le label EnVol (entreprises < 50 salariés) ou la certification 1.2.3Environnement (entreprises > 50 salariés).

Plus d'informations sur ce programme.