Des vignes aux hélicos, Ixarys, expert de la traçabilité

C'est une trajectoire unique que connaît l'entreprise Ixarys, rencontrant le succès dans des branches d'activité complètement différentes. Après s'être imposée dans le domaine des logiciels de traçabilité pour les domaines viticoles, la société lorguaise s'attaque désormais au marché de la traçabilité aéronautique.

Ixarys a été créée en 2008, à l'initiative de Véronique Maurel et Patrick Hyppolite. Leur idée : développer une gamme de logiciels pour les coopératives viticoles, afin de leur offrir une vue d'ensemble sur leur production. Elle s'appuie sur une formation en oenologie et une bonne connaissance du monde de la vigne. Quant à lui, il apporte sa maîtrise technique des logiciels dédiés aux professionnels du vin.

"Notre logiciel Tracing Coop permet aux coopératives de connaître la traçabilité de leur production, depuis le terrain avec les opérations sur la vigne, les produits utilisés, jusqu'à la bouteille finale : mise en cuve, vente, gestion des stocks, résume Patrick Hyppolite. En partant des informations individuelles, nous arrivons à amener au responsable de la coopérative une vision globale". Rapidement, la solution a séduit de nombreux clients dans toutes les régions viticoles françaises - sauf la Champagne. Grâce aux différentes déclinaisons (Tracing Vigne, Tracing Gest, etc), l'entreprise affiche plus de 150 références, avec même quelques domaines séduits en Suisse et au Canada. Elle travaille avec 70 coopératives, dont 80% des caves coopératives varoises.

Accompagnement et service client

Les logiciels mis au point par Ixarys sont proposés en location, et les clients bénéficient d'un accompagnement pour la prise en main de l'outil : "C'est un aspect auquel nous tenons, l'accompagnement et le sur mesure, insiste Véronique Maurel. Le logiciel s'appuie sur un noyau commun, mais chaque client peut le personnaliser et bénéficier de modules particuliers adaptés à leur activité".

Forte de cette expertise, l'équipe d'Ixarys a été approchée en 2013 par des professionnels de la maintenance aéronautique, qui leur a demandé d'adapter leur savoir-faire au monde des avions et des hélicoptères. "Le challenge nous a plu, alors nous nous sommes mis au travail, raconte Patrick Hyppolite. Il a fallu intégrer de nouveaux langages, de nouvelles manières de faire, identifier les solutions existantes et les pistes d'amélioration". Et au bout de cinq ans de recherche et développement, Ixarys a donné le jour à Tracing Flight, destiné aux centres de maintenance, les fameux CAMO dans le jargon aéronautique (continuing airworthiness management organization, en français organisme de gestion du maintien de la navigabilité).

Une labellisation par Airbus Helicopters

Dans un métier ultra-normé, Tracing Flight permet aux acteurs de ces centres de savoir au jour le jour les opérations de maintenance à effectuer, les pièces à vérifier, celles à changer, le planning de travaux à prévoir, etc. "Nous pouvons même faire 'vieillir' virtuellement la flotte afin de prédire sa disponibilité dans les semaines et les mois à venir, explique Patrick Hyppolite. Cela permet aux professionnels de planifier au mieux la maintenance de leurs appareils, et de savoir sur quel avion ils pourront compter et à quel moment".

Alors que la solution a été mise sur le marché il y a à peine plus d'un an, Tracing Flight a déjà été plébiscité par de nombreux opérateurs dans le monde entier, de la France aux Comores en passant par le Canada. Et Ixarys a récemment connu une étape importante dans le développement de ce logiciel, avec l'attribution d'un label décerné par Airbus Helicopters. "Cela permet aux entreprises de maintenance et aux réparateurs qui travaillent avec Airbus Helicopters d'être en liaison directe avec le constructeur et de recevoir des informations techniques mises à jour par le biais de notre logiciel, détaille Patrick Hyppolite. "Il n'y a que 7 entreprises dans le monde qui bénéficient de ce label", se réjouit-il.

Feu vert pour le décollage mondial d'Ixarys !

Consultez le site internet d'Ixarys.

Ixarys en chiffres

2008 création de l'entreprise, d'abord hébergée à la pépinière Chabran à Draguignan

19 salariés