De Mayol à Pipady, un concours pour l'avenir de la rade

Un projet qui va dessiner l’avenir de la Métropole et de la ville de Toulon pour les 50 prochaines années.

MOTS-CLES:

La Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) a lancé au printemps 2018, une opération multipartenariale pour requalifier une zone de 44 hectares située entre terre et mer et créer un trait d’union urbain et paysager entre le centre-ville de Toulon et le quartier du Mourillon.

Les principales institutions locales (préfectures de la Région et du Var, préfecture maritime, Chambre de Commerce et d’Industrie, villes de Toulon, La Seyne et Saint-Mandrier et Métropole TPM) se sont ainsi réunies pour imaginer et tracer les grandes lignes de la reconversion de ce site.

Au printemps 2019, un concours d’aménagement à destination des urbanistes et des architectes  a été lancé avec la volonté de leur laisser la plus grande latitude pour imaginer la vocation de ses 44 hectares, tout en s’inscrivant dans un cahier des charges dont les principaux critères sont la dynamique architecturale, l’attractivité, l’innovation environnementale... Trois agences de renommée internationale ont été retenues.

Cet été, en parallèle, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour faire émerger des opérateurs, investisseurs et architectes capables de proposer des projets d’envergure sur les 4 lots qui constituent cette zone.

Ce projet sera présenté lors d’une conférence animée par la Métropole au Salon du SIMI le jeudi 12 décembre à 11h30 – Niveau 4 – salle 441.