Actualités

Développer le potentiel de la filière « sports mécaniques, automobile, mobilité intelligente »

Mercredi 27 novembre, au circuit Paul Ricard, les représentants de l'Agence Départementale de Développement Économique (ADDE) et de la Région Sud ont présenté la restitution d'une étude de la filière « sports mécaniques, automobile, mobilité intelligente ».

MOTS-CLES:

Le point de départ : comment capitaliser sur un événement sportif de grande envergure, tel que le Grand Prix de France de Formule 1, pour développer et structurer une filière économique ?

Le développement économique faisant partie intégrante de l’ADN de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var, il était important de profiter de la visibilité offerte par le Grand Prix de France de Formule 1 pour développer l’attractivité du territoire varois sur cette filière « sports mécaniques, automobile, mobilité intelligente », au-delà des retombées économiques directes liées à l’organisation de cette manifestation, et à sa fréquentation.

Dans le cadre du programme de travail partenarial engagé entre le Conseil Régional et la CCI du Var sur l’action de l’Agence Départementale de Développement Economique (ADDE), un travail collectif a été réalisé sur le développement des connaissances et la définition d’actions sur cette filière.

Pilote de l’opération, en étroite collaboration avec les services de la Région, l’ADDE du Var a mandaté le cabinet InnoTSD pour mener une étude, réalisée en une année et structurée autour de 3 étapes.

Une étude en 3 étapes 

L'objectif principal de la 1ère étape était d'établir un portrait de la filière.  Pour connaître le potentiel de cette filière , il a fallu recenser et analyser les compétences présentes en Région, au travers des entreprises, des équipements, des formations, … et ce sur les 3 grands domaines que sont les sports mécaniques, l’automobile et la mobilité intelligente.

La seconde étape a consisté à repérer ce qui fonctionne ailleurs, pour s'inspirer des réussites des autres. Un benchmark international  a été réalisé sur des écosystèmes ayant valorisé ce type d’évènement, un Grand Prix de F1, par le développement de réseaux d’entreprises dédiées ou non. Une mission de reconnaissance autour et sur le circuit de Silverstone a été organisée avec la rencontre de 3 écuries de F1, dont Renault F1 Sports et McLaren ainsi que les responsables du Silverstone Park, parc d’activités implanté sur l’emprise du circuit, du Silverstone Technology Cluster et bien sûr du circuit lui-même. 

La 3ème étape, tirer tous les enseignements de ces travaux. Il faut maintenant définir des pistes d’actions pour renforcer les entreprises existantes et développer l’attractivité de la Région dans ces domaines.

Marc Pattinson, directeur du cabinet Inno TSD a présenté les principaux résultats de cette étude. "Des conclusions qui nous confortent sur les actions que nous avons engagées depuis longtemps, en tant que Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, des actions qui impactent certes le Var mais aussi les dynamiques régionales" a souligné Jacques Bianchi, président de la CCI du Var.

Suite à cette présentation, une table ronde était organisée autour des thématiques suivantes : les nouveaux enjeux des professionnels de l’automobile, un Mastère spécialisé en ingénierie de la performance en sport automobile avec la société Oreca, le projet Hynovar : l’hydrogène carburant du futur (avec une préentation d'Erick Mascaro, élu de la CCI du Var) et la Smart vehicle 06, cluster mobilité du futur.

Objectif : viser l'excellence

L'industrie de l'autombile est en pleine mutation, et un nouvel eco-système se met en place avec des acteurs de l'Intelligence Artificielle, des nouvelles technologies, des nouvelles energies, ou encore de la Smart City. Les actifs territoriaux de la Région Sud peuvent répondre à certains enjeux des acteurs de la mobilité.

La stratégie de prospection repose donc sur la création d'un effet d'agglomération en construisant peu à peu un écosystème complet lié à un positionnement différenciant : l'excellence du véhicule. Se positionner sur ce secteur permettra de positionner le territoire sur le marché et les compétences des véhicules de demain.

Bernard Kleynhoff, président de la commission économie de la Région Sud a souligné l'importance de "savoir où on va, d’avoir une observation précise de ce que nous attendons et de la profession, pour fixer des orientations d’avenir." Bernard Kleynhoff a profité de cette matinée pour investir officiellement l’Agence Départementale de Développement Economique (CCI Var) et la Team Côte d’Azur afin qu'elles poursuivent leurs missions et qu'elles assurent la poursuite de l’étude et concrétisent les préconisations présentées.

Pour aller plus loin :

Retrouvez le dossier consacré aux entreprises varoises qui travaillent autour de l'automobile, des nouvelles technologies à la compéttion, de la mobilité ou bien de la sécurité routière...