Découvrez le top 5 des besoins des entreprises varoises

1333 dirigeants ont pris 3 minutes pour répondre à l'enquête lancée par les CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'automne 2018.

Après analyse des résultats, voici la synthèse des besoins que priorisent des entreprises de tous âges et de tous secteurs d'activité. De la data précieuse pour faire matcher nos services et leurs attentes.

Lancée en mai-juin 2018 dans le Var (la CCI du Var ayant initié le projet), puis déployée en septembre-octobre dernier au niveau régional, une enquête flash en ligne permettait à toute entreprise ayant son siège en Provence-Alpes-Côte d'Azur de faire remonter ses besoins prioritaires, de classer ces derniers par ordre d'importance pour son activité et d'identifier des sujets primordiaux par catégorie de besoins.

Découvrez les résultats de l'enquête en infographie.

Dans le trio de tête des réponses à l'enquête régionale, le mot récurrent est Développement commercial (près de la moitié des répondants ont indiqué ce besoin en premier lieu), puis Réseau professionnel et enfin Visibilité. Suivent le Financement en 4e position et au 5e rang, ex-aequo, le Pilotage d'activité et l'Innovation. Quand on parle de développement commercial, qu'est-ce que cela induit pour les chefs d'entreprise qui ont renseigné l'enquête ? Une prospection dynamique, des actions efficaces, une vraie gestion de la relation client (GRC/CRM) et le développement du Social Selling, les réseaux sociaux ne pouvant plus être isolés d'une action commerciale et marketing efficiente. Et quand les répondants évoquent le développement de leur réseau, cela signifie des rencontres à fort potentiel certes (clients / fournisseurs / donneurs d'ordre) mais aussi une bonne promotion de l'entreprise dans son ecosystème. Quant aux items énoncés pour le développement de la visibilité, la communication digitale vient servir une stratégie de communication globale.

Top 5 des besoins prioritaires des répondants varois

Plus de 320 dirigeants varois ont répondu à l’enquête menée par la CCI du Var sur : leurs besoins prioritaires, leurs freins et leurs attentes vis-à-vis de l’offre de services de la CCI. Profil des répondants : 85% de TPE - âge moyen 49 ans – Secteur d’activité : 44% services – 23% commerce – 17% tourisme – 9% construction-BTP – 7% industrie.

Développement commercial, communication, réseaux, RSE et numérique sont les 5 besoins prioritaires des entrepreneurs varois.

Leurs attentes vis-à-vis de notre CCI : davantage de mise en relation et de rencontres qualifiées pour développer leur business, plus de proximité avec une présence terrain accrue, du lobbying pour défendre leurs intérêts et simplifier leur quotidien et une communication accrue des services de la CCI pour les entreprises et une plus grande mise en valeur des entreprises du territoire.