Covid-19, les mesures utiles aux entreprises

Pour faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de Coronavirus, le réseau des CCI soutient et aide les entreprises aux côtés des services de l'Etat.

Pour soutenir les entreprises en difficulté, le Gouvernement a mis en place un ensemble de mesures et de dispositifs d'accompagnement.

Un document synthétisant les mesures du Gouvernement

Chefs d'entreprises, retrouvez dans notre document régulièrement mis à jour, les types d'intervention et de soutien et les aides dont vous pouvez bénéficier : subventions, fonds de solidarité, les prêts des banques, les aides sectorielles...

Document mis à jour avec les dernières annonces. Actualisation du document le 5 janvier 2022.

Liste des secteurs concernés : décret n°2020-371 du 30 mars 2020 (version en vigueur depuis le 01 juillet 2021) et décret n°2020-371 du 30 mars 2020 (version en vigueur depuis le 10 février 2021)

Dès le 3 janvier, retour du télétravail

A compter du 3 janvier et pour une durée de trois semaines,  les employeurs fixent un nombre minimal de trois jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent. Lorsque l’organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à quatre jours par semaine.

Plus d'informations pour connaître les modalités de mise en place du télétravail, les droits et obligations des parties au télétravail mais aussi savoir comment modifier l'organisation du travail pour mettre en place le télétravail ?

Depuis le 31 décembre, une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise a été publiée pour faire face à la 5e vague de la Covid-19.

Les discothèques sont fermées depuis vendredi 10 décembre 2021 jusqu'au 24 janvier 2022 inclus, afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite.

Le port du masque obligatoire, en extérieur comme en intérieur, sur l’ensemble du département du Var jusqu’au 21 janvier 2022.

Le 9 décembre 2021, un nouveau décret du Préfet du Var prolonge les mesures de protection contre la propagation du virus jusqu’au 21 janvier 2022 à savoir obligation du port du masque pour les plus de 11 ans et plus sur l’ensemble des lieux publics (voie et espace public), sur les parkings, les accès et les circulations piétonnes à ciel ouvert de l’ensemble des centres commerciaux et des zones commerciales des 153 communes du département du Var.

Pour plus de visibilité sur les dispositifs de soutien du Gouvernement et pour faire face aux difficultés économiques liées à l’épidémie et aux fermetures de nombreux établissements, notre cellule d'appui aux entreprises est à votre écoute. Dirigeants, bénéficiez d’un accompagnement spécifique par la mise en place d’interlocuteurs dédiés.

Face aux conséquences économiques, la CCI du Var se mobilise pour informer, identifier et accompagner les entreprises en difficulté. Un travail aux côtés de l’Etat et de ses services dans les territoires, pour atténuer les effets de l’épidémie sur l’activité économique des PME et des TPE.

Contact : 04 94 22 81 10 ou par mail à allocci@var.cci.fr

Pour aller plus loin :

Vous pouvez aussi bénéficier d'un accompagnement individuel pour obtenir une analyse plus fine de la situation, résoudre des difficultés ou être aidé dans la mise en place de sa stratégie d’anticipation.

Téléchargez le guide "entreprise en difficulté". (version Janvier 2022)