Covid-19, les mesures utiles aux entreprises

Pour faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de Coronavirus, le réseau des CCI soutient et aide les entreprises aux côtés des services de l'Etat. [Actualisation au 28 février 2022]

Pour soutenir les entreprises en difficulté, le Gouvernement a mis en place un ensemble de mesures et de dispositifs d'accompagnement.

Un document synthétisant les mesures du Gouvernement

Chefs d'entreprises, retrouvez dans notre document régulièrement mis à jour, les types d'intervention et de soutien et les aides dont vous pouvez bénéficier : subventions, fonds de solidarité, les prêts des banques, les aides sectorielles...

Document mis à jour avec les dernières annonces. Actualisation du document le 28 février 2022.

Règles sanitaires pour les entreprises

Le télétravail, imposé dès le 3 janvier dernier à raison de trois jours mimimum par semaine, n'est plus obligatoire depuis le mercredi 2 février. Le télétravail reste toutefois recommandé.

Plus d'informations pour connaître les modalités de mise en place du télétravail, les droits et obligations des parties au télétravail mais aussi savoir comment modifier l'organisation du travail pour mettre en place le télétravail.

Depuis le 16 février 2022, une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise a été publiée.

Levée progressive de certaines restrictions

Dès le lundi 28 février, Le port du masque dans les lieux clos soumis au pass vaccinal (cinémas, théâtres, musées, restaurants, foires...), ne sera plus obligatoire, à l'exception des transports

Cependant, dans les entreprises et dans les lieux fermés non soumis au pass vaccinal, le port du masque sera encore obligatoire.

Pour plus de visibilité sur les dispositifs de soutien du Gouvernement et pour faire face aux difficultés économiques liées à l’épidémie et aux fermetures de nombreux établissements, notre cellule d'appui aux entreprises est à votre écoute. Dirigeants, bénéficiez d’un accompagnement spécifique par la mise en place d’interlocuteurs dédiés.

Face aux conséquences économiques, la CCI du Var se mobilise pour informer, identifier et accompagner les entreprises en difficulté. Un travail aux côtés de l’Etat et de ses services dans les territoires, pour atténuer les effets de l’épidémie sur l’activité économique des PME et des TPE.

Contact : 04 94 22 81 10 ou par mail à allocci@var.cci.fr

Pour aller plus loin :

Vous pouvez aussi bénéficier d'un accompagnement individuel pour obtenir une analyse plus fine de la situation, résoudre des difficultés ou être aidé dans la mise en place de sa stratégie d’anticipation.

Téléchargez le guide "entreprise en difficulté". (version Janvier 2022)