Covid-19, comment poursuivre et reprendre son activité ?

Le ministère du Travail vient de publier un protocole national de déconfinement pour les entreprises afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés et préparer l’accueil de leurs clients ou leurs déplacements en clientèle.

La reprise de l’activité est essentielle pour éviter l’effondrement de notre économie. Mais cette reprise doit nécessairement se faire dans le respect de la protection de la santé des salariés.

Assurer la sécurité et la santé des salariés

Ce protocole national de déconfinement pour les entreprises précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place.

Il vient en complément des guides (élaborés en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux) et des fiches conseils métiers édités par le ministère du Travail. De nouveaux guides seront par ailleurs être publiés, à la demande des partenaires sociaux, dans les jours qui viennent.

Covid-19, les fiches conseils métiers par secteur professionnel ou par métier.

Ce protocole est divisé en 7 parties distinctes et apportent des précisions relatives :

• aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert ;
  • à la gestion des flux ;
  • aux équipements de protection individuelle ;
  • aux tests de dépistage ;
  • au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
  • à la prise de température ;
  • au nettoyage et à désinfection des locaux.

Télécharger le protocole national de déconfinement