Couvre-feu national à 18 heures, dès le 16 janvier

Jeudi 14 janvier, le Premier ministre a annoncé un couvre-feu à 18h sur l'ensemble du territoire national et le renforcement des mesures d’aide aux entreprises.

Bien que le couvre-feu à 18h ne soit pas une mesure favorable à l’activité économique, particulièrement celle des commerçants, (baisse significative de chiffres d’affaires évaluée à 25% en moyenne), la CCI du Var espère que cette décision permettra d’éviter définitivement un nouveau confinement.

Le réseau CCI salue les nouvelles aides à destination des entreprises annoncées par le Gouvernement et appelle à garantir certaines dérogations pour faire face au couvre-feu généralisé.

Renforcement des mesures pour les entreprises

Le fonds de solidarité intègre plusieurs changements .

• À partir de décembre 2020, le produit de la vente à emporter et en livraison à domicile ne sera pas intégré dans le chiffre d'affaires de référence pour le calcul du montant de l'aide.
  • Les fournisseurs du secteur de la restauration et de l'hôtellerie perdant au moins 70 % de leur CA, auront droit à une indemnisation couvrant 20 % de leur CA 2019 dans la limite de 200 000 € par mois : cela vaut à compter du mois de décembre 2020.
  • Les coûts fixes (notamment les loyers) des commerces obligés de fermer seront pris en charge par l'Etat, de janvier à juin 2021, pour ceux qui réalisent plus de 1 M€ de chiffre d'affaires par mois, avec un plafond de 3 M€.

Plus d'informations sur le fonds de solidarité.

Renforcement du prêt garanti par l'État
Le prêt garanti par l'État renforcé (PGE saison, plafonné aux trois meilleurs mois de CA) est disponible jusqu’au 30 juin 2021.
Toutes les entreprises qui le souhaitent, quelles que soit leur activité et leur taille, pourront bénéficier d'un report de remboursement d'un an supplémentaire pour commencer à rembourser leur prêt garanti par l’État.

Activité partielle
L'Etat continuera de prendre en charge 100% de la rémunération versée aux salariés pour les entreprises totalement fermées et celles partiellement fermées comme les commerces, désormais soumis au couvre-feu à 18h.

Pour les secteurs protégés, comme les hôtels ou les professionnels de l'événementiel, la prise en charge s'établira également à 100% jusqu'à fin février, puis, à partir de mars, elle sera à 100% seulement pour les entreprises perdant plus de 80% de leur chiffre d'affaires, les autres ayant un reste à charge de 15%.

Les autres entreprises auront un reste à charge de 15% jusqu'à fin février puis de 40% à partir de mars.

Charges sociales et cotisations
Les exonérations et les aides au paiement des cotisations mises en place en décembre sont maintenues en janvier.

Consultez notre page dédiée aux fiches pratiques sur les mesures disponibles et le dispositif d'accompagnement pour les secteurs particulièrement impactés.

Consultez notre document "Mesures gouvernementales et régionales" (Mise à jour : 20 janvier 2021)

Quel impact sur les commerces et les activités professionnelles ?

Les commerces et les établissements autorisés devront fermer à 18 heures et la vente à emporter ne sera pas autorisée après 18 heures. Les livraisons restent possibles. Les restaurants pourront donc continuer à faire livrer les commandes.

Les déplacements liés à l’activité professionnelle ne seront pas affectés par le couvre-feu, il existe une dérogation "activité professionnelle".

Téléchargez ici les attestations ou remplissez ici votre attestation en ligne.

« Toutes nos équipes se tiennent aux côtés des entreprises des secteurs impactés pour les orienter vers les aides dont elles peuvent bénéficier et pour les accompagner au quotidien » Jacques Bianchi, Président de la CCI du Var.

Contactez nos équipes par téléphone : 04 94 22 81 10 ou par mail : [email protected]