Coronavirus COVID-19, la CCI du Var, soutien des entreprises en difficulté et du territoire »

La Chambre de Commerce et d’Industrie du var, soutien des entreprises en difficulté et du territoire.

Face à la diffusion de l'épidémie de coronavirus et à ses conséquences économiques, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var s’est mise en ordre de marche pour informer, accompagner, et soutenir les entreprises impactées par l’épidémie. A l’image de ses mobilisations précédentes et toujours dans son rôle d’expert, c’est naturellement qu’elle a mis en place une « cellule appui aux entreprises / allocci » pour faire face à cette situation complexe et inédite. La cellule travaille étroitement aux côtés de l'Etat et de ses services, ainsi que des réseaux d’entreprises, dans un objectif commun : atténuer les effets de l'épidémie sur l'activité économique.

Dans ce contexte compliqué, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var a mobilisé tous ses collaborateurs, placés prioritairement en télétravail, et plus d’une vingtaine de conseillers et experts en première ligne, d’une part afin de proposer un accompagnement, soutenir et orienter les entrepreneurs dans la gestion des mesures adaptées, mises en place pour les entreprises en difficulté, et d’autre part mesurer les conséquences économiques, à l’appui d’une enquête permanente en ligne sur le site de la CCI.

Au fil des heures, les entrepreneurs continuent d’y répondre. A l’heure où la rapidité d’action est vitale pour les entreprises, l’objectif premier de ces opérations est d’apporter assistance aux chefs d’entreprise souvent démunis, comme le précise Jacques BIANCHI, Président de la CCI du Var :

« Dirigeants, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var est en contact permanent avec la Préfecture et les services de l’Etat afin de vous éclairer sur les mesures de soutien pour vos entreprises. Nos conseillers sont mobilisés au sein de notre « cellule d’appui aux entreprises » et s’adaptent en temps réel. Contactez-nous ! ».

A ce stade, les thèmes les plus souvent évoqués, par les micro- entrepreneurs-TPE/PME, plus fragiles, pour lesquels nos collaborateurs sont sollicités, concernent :

• les mesures d’aides de manière générale et aides financières,
  • les modalités de continuité de l’activité,
  • le report d’échéances sociales et fiscales, ainsi que celles liées à l’activité (assurance, loyer…),
  • le chômage partiel,
  • les inquiétudes liées à la trésorerie,
  • les modalités de fonctionnement pour l’entreprise et le salarié (garde d’enfant, congés payés…),
  • la gestion des apprentis suite à la fermeture des entreprises et des centres de formation.

« Notre objectif est d’apporter aux entreprises un maximum d’informations, les éclairer sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement mis en place par le Gouvernement. Chaque action est essentielle pour la survie de l’économie », précise le Président BIANCHI.

La propagation du virus dans le monde a entraîné des conséquences directes sur certains secteurs d’activité. Le Var étant positionné comme le 1er département touristique de la Région Sud – Provence-Alpes Côte d’Azur, ce secteur est violemment impacté. Parmi les appels recensés, 80% concernent des commerçants (boutiques, hôtels, restaurants…). Nos conseillers et experts de la « cellule allocci » font donc tout leur possible pour les guider dans leurs démarches administratives.

Dans son rôle d’acteur du territoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var est venue en aide au SDIS et infirmiers de Toulon, en faisant un don de masques de protection. Les besoins étant en hausse, elle s’est aussi solidairement mobilisée pour assurer la continuité d’approvisionnement de masques et la production de gels hydro alcooliques afin de répondre à la demande, en relayant l’appel par mail auprès de ses entreprises, avec les coordonnées de la plateforme www.csfmodeluxe-masques.com de mise en relation. Enfin, la CCI s’est associée aux initiatives solidaires en mettant en relation les producteurs, souhaitant revoir leur stratégie de vente, avec des acheteurs locaux du territoire (commerces – grandes et moyennes surfaces). Une collaboration a pu d’ailleurs s’engager avec le réseau des magasins Intermarché, notamment sur la filière fruits et légumes à l’échelle nationale.

« La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, avec l’ensemble de ses élus - tous prêts et à l’écoute-, reste mobilisée aux côtés des entreprises et du territoire durant cette épreuve et prendra toutes les dispositions possibles pour soutenir les entreprises et les emplois, l’activité économique, la sécurité sanitaire, et préparer les éléments de la reprise » précise Jacques BIANCHI, Président de la CCI du Var.

Cellule Appui aux entreprises / allocci

Un numéro d’appel dédié > 04 94 22 81 10

Possibilité d’appeler les numéros habituels des points de contact CCI (Siège et antennes territoriales)

Mail dédié > [email protected] Site internet > www.var.cci.fr