Coronavirus COVID-19 / confinement

Fermeture des établissements de formation de la CCI du Var

Pour faire face à l'épidémie de Coronavirus Covid-19, conformément aux directives gouvernementales, le lycée La Tourrache et le Centre de formation CAPFORMA – sites Ouest Var et Est Var - ont fermé leurs portes au public mardi 17 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Les équipes restent mobilisées pour assurer la continuité administrative, en mode télétravail et un accueil téléphonique est assuré.

Au Lycée par exemple, l’accueil téléphonique s’organise du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures, afin de répondre aux interrogations des étudiants et/ou des familles, traiter les inscriptions… L’établissement reste également joignable par mail.

Pour tous les établissements, une continuité pédagogique a également été mise en place via des outils numériques (DISCORD, TEAMS, YPAREO), afin de maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs formateurs, entretenir les connaissances déjà acquises tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs par la mise en œuvre de cours, exercices, devoirs…

Tous les stages ont été suspendus, ainsi que les conseils de classe, commissions pédagogiques… et l’information a largement été transmise (maîtres de stage et entreprises d’accueil). Parallèlement, chaque entreprise a également été informée de la mise en place, par la CCI du Var, d’une "cellule d’appui aux entreprises - allocci" en contact constant avec l’ensemble des acteurs économiques et services de l’Etat, comme la Préfecture, le Conseil régional, les collectivités locales, les réseaux et associations de dirigeants... pour répondre du mieux possible aux entreprises impactées.

Afin d’anticiper la prochaine rentrée, le Centre de formation CAPFORMA a su s’adapter en modifiant ses process de recrutement de jeunes. En effet, les traditionnelles informations collectives laissent place à des

« Facebook live » et entretiens à distance.

Que ce soit pour le Lycée La Tourrache ou le Centre CAPFORMA, la procédure Parcoursup suit son cours. Les dossiers seront analysés. Il est demandé aux étudiant(e)s de bien respecter les délais de rendu sur le site (Parcoursup), ceux-ci n’ayant pas été modifiés.

Enfin, le Lycée a créé une page Facebook qui sera alimenté prochainement par une série de témoignages d’étudiants à l’image d’un journal intime, le « journal du confinement ».

LYCEE LA TOURRACHE Design & Entreprise :

04 94 22 81 13 - [email protected]

CENTRE DE FORMATION CAPFORMA – sites Ouest Var et Est Var : 04 94 22 81 40 - [email protected]

CELLULE APPUI AUX ENTREPRISES :

04 94 22 81 10 - [email protected]

Contact : Sabrina Fouques, T. 04 94 22 89 67, [email protected]

236, boulevard Maréchal Leclerc I CS 90008 I 83107 Toulon Cedex T. 04 94 22 80 00 I F. 04 94 22 80 01 I www.var.cci.fr