Actualités

Coronavirus - COVID 19 / confinement

Covid-19 - La CCI du Var plus que jamais mobilisée aux côtés des entreprises.

MOTS-CLES:

Pour faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de COVID-19, le gouvernement a adopté des mesures d’urgence pour soutenir les entreprises en difficulté. « Nous saluons cette réaction d'ampleur, qui est à la mesure du défi auquel toute l’économie est confrontée », indique Jacques Bianchi, le président de la CCI du Var.

« La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, et l’ensemble de ses élus tous chefs d’entreprises, tiennent à faire savoir aux professionnels impactés que tous les moyens sont mis en œuvre pour les accompagner" » souligne-t-il.

En effet, parallèlement à ce plan de soutien, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var adapte son fonctionnement, conformément à son plan de continuité d’activité des services, en privilégiant le télétravail pour l’ensemble de ses collaborateurs, avec tous les moyens matériels mis en œuvre pour qu’ils soient le plus opérationnels possible, et elle reste pleinement mobilisée auprès de ses 61 000 ressortissants varois.

Cette mobilisation se traduit par la mise en place d’une "cellule d’appui aux entreprises" en contact constant avec l’ensemble des acteurs économiques et services de l’Etat, comme la Préfecture, le Conseil régional, les collectivités locales, les réseaux et associations de dirigeants... pour répondre du mieux possible aux entreprises impactées. Elle centralise depuis quelques semaines l’ensemble des dispositifs publics, consignes d’ordre sanitaire et mesures financières ou liées à l’organisation du temps de travail. L’ensemble des mesures mis à jour quotidiennement est disponible sur le site de la CCI « www.var.cci.fr ». Une page dédiée reprend les modalités à suivre pour bénéficier de reports de charges URSSAF, d'étalement d’échéances, d'activité partielle…, avec des documents types mis en ligne pour effectuer toutes ces démarches.

Infos pratiques

Cellule d'appui aux entreprises : 04 94 22 81 10 - [email protected]

Les établissements de formation de la CCI du Var mettent en place une continuité pédagogique

Face à une situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles… La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var a fermé les portes de ses établissements de formation : le centre de Formation Capforma et le Lycée La Tourrache. Le personnel affecté continue d'être mobilisé en mode télétravail.

Une continuité pédagogique a été mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs formateurs et entretenir les connaissances déjà acquises, tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Les ports de la Rade de Toulon poursuivent leur activité

Par ailleurs, la direction des Ports de la CCI du Var a pris des mesures pour s'adapter à la situation tout en assurant une continuité de service.

En leur qualité de gestionnaire responsable des infrastructures portuaires plaisance et commerce de la rade, les Ports de la Rade de Toulon s’assurent de la continuité de l’activité tout en préservant la santé de leurs agents comme des professionnels, partenaires et passagers qui fréquentent leurs installations, en s’appuyant sur des mesures de sécurité sanitaire renforcées et un dispositif opérationnel adapté.

Ainsi, les locaux administratifs de la direction des ports à Brégaillon ont fermé leurs portes au public, de même que les bureaux des ports de plaisance (ports de Toulon Vieille Darse, Toulon Darse Nord, La Seyne, Saint- Mandrier). L’ensemble des personnels qui y sont affectés continuent d'être mobilisés en mode télétravail. Seule une permanence sécurité sera assurée sur place par un membre de l’équipe du port, en rotation. Dans chaque site, un affichage d'information indique un numéro d’astreinte en cas d’urgence.

Les terminaux passagers (TCA et môle d’armement) ainsi que le site de Brégaillon (terminal fret et ZIP) fonctionnent quant à eux en mode dégradé, afin d'assurer la poursuite de l’exploitation des activités reconnues comme essentielles par les autorités, tout en conservant le même niveau d’exigence sur les contrôles de sûreté, adapté pour les contacts directs.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var porte une attention particulière aux agents mobilisés dans cette période exceptionnelle, notamment à ceux qui doivent assurer la garde de leurs enfants, à qui il a été demandé de se signaler à leur hiérarchie pour une prise en charge par le service des ressources humaines.

Enfin, son espace événementiel « Le Palais du Commerce et de la Mer » est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Contact : Sabrina Fouques, T. 04 94 22 89 67, [email protected]

236, boulevard Maréchal Leclerc I CS 90008 I 83107 Toulon Cedex T. 04 94 22 80 00 I F. 04 94 22 80 01 I www.var.cci.fr