Actualités

Connaissez-vous le Var ?

Le 11 septembre, au Palais du Commerce à Toulon, venez à la découverte du Var avec la présentation d'un Portrait identitaire du territoire

Dans le cadre de sa mission de renforcement de l’attractivité du Var, l’Agence Départementale de Développement Economique, service intégré de la CCI du Var, a mandaté Madame Sophie de Paillette pour réaliser un portrait de territoire à l‘échelle de notre département.

170 contributeurs mobilisés

La réalisation de cette étude a mobilisé près de 170 contributeurs issus de tous horizons qui met en correspondance les connaissances et les témoignages de varoises et varois. Ils sont historiens, entrepreneurs, chercheurs, artisans, responsables d'associations, étudiants, journalistes... Ils ont permis au travers de focus group, de questionnaires et d’entretiens individuels, de compléter le travail de terrain et l’analyse de très nombreux documents, avec notamment plus de 350 documents et 7000 photographies ou visuels analysés (cartes, tableaux, …)

Dans ce Portrait identitaire du territoire varois, ce sont ainsi 18 thèmes qui sont explorés et analysés. Couleurs, lumière, qualité environnementale, architecture, savoir-faire, empreinte de l'histoire, mais aussi qualité de vie et personnalité, spiritualité et imaginaire...sont passés à la loupe de Sophie de Paillette, portraitiste de territoire. 

Développer des argumentaires de promotion convergents

Rendez-vous * le 11 septembre au Palais du Commerce à Toulon dès 9h30 pour la présentation de ce Portrait du Var. Ce portrait nous permettra d’asseoir nos futurs documents de promotion sur une vision transversale et partagée, qui, tout en restant ancrée dans les grandes marques territoriales régionales que sont « Provence » et « Côte d’Azur », identifiera nos spécificités et nos marqueurs.

Les conclusions de cette étude sont particulièrement riches et l’objectif est de les partager largement, avec les contributeurs, mais aussi avec tous nos interlocuteurs susceptibles de pouvoir utiliser dans le cadre de leur activité afin de développer des argumentaires de promotion convergents, tant au niveau des collectivités que des entreprises. 

Les finalités à cette étude, qui s'appuie sur une dynamique des acteurs locaux, économiques, instutionnels et privés, sont nombreuses : le renforcement de l'attractivité et la fierté d'appartenance des varois à ce territoire, l'envie de progresser collectivement à partir de conclusions partagées sur ce qui fonde l'identité de notre territoire.

Tous les éléments seront réunis pour faciliter la mise en place prochaine d'une stratégie territoriale qui soit acceptée et qui  mobilise tous les acteurs de notre département. 

Le portrait de territoire en quelques chiffres :

  • 10 jours de visite terrain, 1200 kms parcourus
  • Plus de 350 documents analysés, 7000 photographies ou visuels (cartes, tableaux, …)
  • 5 focus group (Brignoles, Fréjus et Toulon),
  • 137 contributeurs directs (focus group, questionnaires, entretiens individuels) + une trentaine d’interlocuteurs qui se sont mobilisés pour nous orienter, donner des contacts selon les thèmes….
  • 18 thèmes analysés sur 155 slides
  • Approche holistique de tous les territoires visités : histoire, géologie, économie, art de vivre, paysages, environnement, …. réalité factuelle, réalité subjective, imaginaire, représentation è valeurs, marqueurs, concepts clés de l’identité partagée

[L’étude et sa présentation sont intégrées au programme de travail de l’Agence Départementale de Développement Economique cofinancé à 50% par le Conseil Régional]

* RSVP au plus tard le 5 septembre à Magalie Majastre par mail : [email protected] ou 04 94 22 80 42, sous réserve de validation.