Actualités

Concours "Mon centre-ville a un incroyable commerce" les 22 et 23 novembre à Brignoles

Brignoles

Commerçants, artisans, jeunes entrepreneurs, porteurs de projets...venez tester et challenger vos idées à Brignoles les 22 et 23 novembre 2019. La CCI du Var est partenaire de ce concours avec la présence de coachs consulaires !

MOTS-CLES: # Commerce

La ville de Brignoles fait partie des 10 villes françaises qui accueille la première édition 2019 du concours "Mon Centre-ville a Un Incroyable Commerce" afin d'attirer, d'accompagner et d'installer de nouvelles activités commerciales, artisanales et de services en centre-ville.

"Mon Centre-Ville A un Incroyable Commerce" (MCVAIC) est un concours de création d'entreprises qui place au cœur du développement économique local le commerce et l'artisanat de centre-ville, et principalement les activités indépendantes. Il est porté par les agences Auxilia et Visionari, spécialisées dans le développement économique des territoires et le marketing d’innovation, et la plateforme de vente en ligne Leboncoin, et ce concours s'inscrit dans le plan de revitalisation "action cœur de ville". (Brignoles et Draguignan ont été les villes retenues pour le Var.)

Ce programme favorise la rencontre, entre, d'une part, ceux qui ont envie d'entreprendre, amenés à tester leur concept lors d'un marathon de 36 heures, et d'autre part, les acteurs privés et publics du territoire, les propriétaires de locaux vacants et les concitoyens.

Un concours pour redynamiser les centre-villes

L’intérêt du concours est d’installer durablement des commerçants en centre-ville. C’est pour cette raison que les prix décernés aux lauréats chercheront à y faciliter leur installation. Ce "startup week-end" orienté commerce va mettre en relation pendant 36 heures les entrepreneurs, les acteurs publics et privés du territoire, et les habitants.

Le 22 novembre, les futurs entrepreneurs entameront huit étapes de travail dans des locaux mis à disposition par Var aménagement développement (VAD) en bénéficiant des conseils d’experts de la création d’entreprise (Chambres consulaires, structures d’accompagnement, collectivités, entreprises…). Une bonne façon de gagner du temps et d’éviter les erreurs du débutant ! 

La CCI du Var, partenaire de cette manifestation, sera naturellement sur le pont tout le week-end avec la présence de coachs !

De nombreux bénéfices pour les porteurs de projet qui pourront tester leurs idées en centre-ville en bénéficiant d’une méthodologie unique inspirée des startups les plus innovantes, intégrer le local vacant qui lui correspond et tenter de remporter des mois de loyers gratuits.

Les avantages sont aussi nombreux du côté de la ville de Brignoles en organisant cet évenement en centre-ville  : pallier la vacance commerciale, attirer des porteurs de projet commerce, fédérer les acteurs du commerce local...

Comment participer ?

Il y a plusieurs façons de participer. Devenez porteur de projet, équipier ou coach. Inscriptions et renseignements sur le site de "Mon centre-ville a un incroyable commerce".

  • Porteur de projet :

Vous souhaitez challenger votre projet de création d’entreprise ? Le rendre innovant tout en le confrontant aux enjeux du commerce de demain en centre-ville ? Tentez de gagner un prix afin de faciliter votre installation en centre-ville ? Intégrez le local qui correspond le plus à votre activité ?

L'inscription est de 15 euros pour les porteurs de projet en contrepartie de l'accompagnement de 36h par des coachs-experts, des repas et des nombreux prix à gagner (mois de loyer gratuits).

  • Équipier :

Vous souhaitez développer de nouvelles compétences en lien avec le commerce ou la création d’activité ? Vous êtes étudiant et vous souhaitez vivre une expérience humaine et professionnelle unique ? Vous êtes demandeur d’emploi et avez besoin d’élargir votre réseau local ? Vous aimez votre centre-ville et vous souhaitez montrer votre soutien ?

L'inscription est gratuite pour les équipiers et comprend les mêmes contreparties excepté les prix à gagner.

  • Coach

Vous êtes commerçant / artisan du centre-ville et vous souhaitez partager votre expérience ? Vous êtes un expert en création d’entreprise et vous souhaitez soutenir ce programme ? Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez faire bénéficier de votre expertise ?