Comment faire pour bénéficier d’un financement européen pour accroitre sa compétitivité ?

Programme Interreg Marittimo / 4ème appel à projet

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var se mobilise pour accompagner les jeunes entreprises innovantes.

Le programme Interreg Marittimo fait partie de la grande famille des programmes de coopération transfrontalière, mis en place par l’Europe, pour contribuer sur le long terme à faire de la zone de coopération une zone compétitive, durable et inclusive dans le panorama européen et méditerranéen. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var est partenaire de 6 projets Interreg Marittimo qui visent à soutenir les jeunes entreprises de moins de 5 ans dans un parcours de professionnalisation et de développement, aussi bien sur le marché national qu’à l’export.

Compte tenu de la situation sanitaire et économique difficile, et du fait de sa vocation première de soutien au tissu entrepreneurial varois, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var a décidé de postuler à 6 projets pour rendre accessibles à ses ressortissants les subventions destinées à soutenir diverses filières porteuses :

Plus de 400 000 euros d’accompagnement seront distribués aux jeunes entreprises de moins de 5 ans sur l’année 2021, sous forme de vouchers ou d’aides indirectes !

Pour chaque projet, les entreprises désigneront, à l’aide d’un catalogue de référence de consultants officiels, l’organisme qui les accompagnera en fonction des actions à mettre en place pour optimiser leur compétitivité et renforcer leur business, dans les domaines d’expertises : marketing opérationnel, stratégies de communication, transfert de technologie et innovation, internationalisation / export, Digital, économie circulaire / RSE / bien-être au travail, chaîne de production et d'approvisionnement / sécurité alimentaire / packaging.

Au regard de la nature transfrontalière du programme, des rencontres BtoB, ainsi que des speed business meeting seront organisés entre entreprises françaises et italiennes pour leur permettre d’élargir leur réseau.

Le cout de chaque accompagnement sera pris en charge par les dotations européennes prévues à chaque projet.

Informations pratiques

> Contact : Elena TONON - Responsable Projets Interreg Marittimo 04 94 22 88 37 - 06 49 44 01 33 - [email protected]

Contact :

Sabrina Fouques, T. 04 94 22 89 67, [email protected]

236, boulevard Maréchal Leclerc I CS 90008 I 83107 Toulon Cedex T. 04 94 22 80 00 I F. 04 94 22 80 01 I