Actualités

C'est parti pour l'accélérateur "Marittimo Tech" !

Toulon

Développer une coopération entre les jeunes entreprises des deux côtés de la frontière franco-italienne, c'est l'objectif de Marittimo Tech

MOTS-CLES:

Cet accélérateur transfrontalier Marittimo Tech s'adresse aux PME des secteurs de la croissance bleue et verte (nautisme, tourisme durable, biotechnologies, énergies renouvelables), qui sont implantées dans l'un des territoires partenaires du programme : Var, Corse, Alpes-maritimes, Sardaigne, Toscane et Ligurie. Cet Accélérateur est inédit, car il vient compléter les accélérateurs de startups présents sur le territoire. En effet, des opportunités de développement se présentent dans les cinq régions transfrontalières partenaires du programme.

8 startups et porteurs de projets varois accélérés 

Le lancement de la première saison a eu lieu mardi 10 avril au siège de la CCI du Var. L'occasion d'entendre les pitchs des 45 startups (dont 8 sont originaires du Var). Ces dernières avaient été sélectionnées en mars dernier par un jury régional. Sur les 45 projets retenus, 23 concernent le tourisme durable, 8 le nautisme, 7 les biotechnologies et 7 pour les énergies renouvelables.

En intégrant MarittimoTech, ces startups vont bénéficier de 4 mois d'accompagnement intensif pour affiner leur modèle économique et éventuellement développer des synergies entre elles, par le biais de coaching particulier et d'ateliers collectifs, mais aussi de la mise en réseau et la possibilités de synergies (Masterclass) et l' accès aux financements (Roadshows transfrontaliers).

L’Accélérateur est physique (sur chaque territoire du projet) et virtuel (via une plateforme collaborative franco-italienne). Il sera aussi un laboratoire d’innovation pour tous les acteurs impliqués qui collaboreront et mettront en lumière de nouveaux marchés ou solutions technologiques. Ainsi, MarittimoTech offre à la zone de coopération un maillage transfrontalier des expertises et spécialités, favorisant la complémentarité transfrontalière des spécialisations intelligentes régionales.

La liste des startups sélectionnées

  • COR E : plateforme d'aide à la décision pour les acteurs du secteur de l'énergie (Emeric De Vigan)
  • BOARDING RING : conception et production de produits contre le mal des transports (Antoine Jeannin)
  • SKY WALTER TECH : application pour sport de pleine nature et développement d'une brique pour les scientifiques - application biodiversité (Pierrick Baron)
  • EFISUN : bureau d'études en énergie renouvelables et recyclage de batteries (Yann Guerra)
  • NATUREGIE : fabrication et commercialisation de modules standard de production d'hydrogène (Gérard Gatt)
  • AXE VERT COMMUNICATION : plateforme de tourisme durable (Marc Chansard)
  • BEAU TY BOAT : station de lavage écologique pour bateaux (Bruno Lamotte)
  • SEAWEED : isolant bio sourcé (Olivier Misto Sanz)
  • GREEN MOUV : projet de création d'un centre des mobilités douces (Blandine De Sousa)