Actualités

Au SIMI à Paris, les territoires du Var fédérés sous une bannière collective

Du 11 au 13 décembre, 7 territoires du Var fédérés par l'Agence Départementale de Développement Economique ont présenté leurs projets lors du Salon de l'Immobilier d'Entreprise (SIMI)

MOTS-CLES:

Du 11 au 13 décembre s'est tenu le Salon de l'Immobilier d'Entreprise (SIMI) de Paris, une place incontournable pour faire rayonner un territoire.

Depuis 2015, l'Agence Départementale de Développement Économique concentre sur un seul stand les atouts des territoires varois en matière de foncier économique, ceci pour capter l'attention des investisseurs, promoteurs, constructeurs, et autres acteurs économiques ou politques présents.

Durant trois jours, 7 partenaires économiques (Métropole Toulon Provence Méditerranée, Var Esterel Méditerranée, Dracénie, Provence Verte, Sud Sainte Baume, Cœur du Var et Vallée du Gapeau) fédérés par l'Agence Départementale de Développement Économique de la CCI du Var, ont valorisé les opportunités d'investissement et d'implantation sur du foncier économique, de l'immobilier d'entreprises mais aussi des sites à vocation touristique.

Var Provence Méditerranée. une bannière collective pour faire rayonner le Var

Les acteurs du Var se sont organisés collectivement pour s'afficher ensemble au SIMI, un exercice collectif qui démontre indéniablement la cohésion et l'esprit d'équipe qui régne au sein du département du Var dans sa recherche et conquête d'investissuers et d'entrepreneurs. "Notre objectf est de faire connaître les territoires, à valoriser, à vendre, à avoir une notoriété au milieu d'autres territoires, puisque aujourd'hui, tous les territoires sont en concurrence. Nous devons faire ressortir ce que nous avons en plus pour attirer des investisseurs" a souligné Stéphane Gueydon, Directeur Général de la CCI du Var.

Et le Var, idéalement placé au cœur du bassin méditerranéen, ne manque pas d'atouts majeurs pour concrétiser les projets les plus ambitieux d'investisseurs et d'acteurs économiques.

Une édition 2019 marquée par deux temps forts

Outre les rencontres sur le stand dédié, une conférence programmée le 11 décembre a mis l'accent sur les différentes opportunités d'investissement dans le Var.

Jean-Luc Longour, Président - Communauté de Communes Cœur du Var,  Jacques Verdino, Vice-Président - Chambre de Commerce et d'Industrie du Var et Raphaël Michel, Directeur du Développement Economique - Provence Verte Agglomération ont à tour de role pu faire découvrir les énergies qui font l'attractivité du Var, les projets qui s'y développent et les opportunités d'investissement et d'implantation qui en résultent sur l'ensemble du territoire. Avec respectivement des focus sur la future technopôle Varecople commercialisée à partir de 2020, sur le Parc d'activités du plateau de Signes et ses nombreuses opportunités d'investissement et enfin pour la Provence Verte, la zone d'activités brignolaise, Nicopolis.                                          

Idem le jeudi 12 décembre avec la conférence de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, territoire sur lequel de nombreux projets se réalisent et des opportunités s'offrent aux investisseurs. 

Avec notamment des interventions d'Antoine Viallet, Sébastien Podevyn, Julien Meyrignac... Au programme de cette seconde conférence, la présentation des opérations Technopôle de la Mer, de Mayol à Pipady : un concours pour l’avenir de la rade, Technopôle de la Santé, le rayonnement d’Hyères et le développement de la filière Silver Economie...Une Métropole agile, dynamique et à taille humaine. 

Le Var, un territoire avec des atouts majeurs et la force du "Made in Var"

Un territoire donc aux multiples potentialités qui génère un bien-être, des émotions et un émerveillement au quotidien, un épanouissement personnel doublé d'une réussite professionnelle.

Récemment, un Portrait Identitaire du Territoire à l‘échelle du département a été réalisé par Sophie de Paillette, consultante et spécialiste des questions d'identité de territoires, de marketing territorial. Sophie de Paillette retient le "côté kaléidoscope original, dynamique et inspirant, le fait que le Var soit perçu comme le département 'premium' de la Provence, des Alpes et de la Côte d'Azur, l'aspect pépite qui entend le rester, et enfin le supplément d'âme, le feel good power !".

Un territoire du Var, véritable concentré de savoir-faire, illustré par 7 filières d'excellence articulées autour de 10 pôles de compétitivité et 8 Opérations d'Intérêt Général.

En savoir plus sur les pôles d'activité du Var.