Assemblée Générale de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur au Palais du Commerce à Toulon

L'assemblée générale de la CCI régionale s'est tenue jeudi 27 juin à Toulon, en présence de Pierre Goguet, président de CCI France.

Dans le cadre de son tour de France des régions, Pierre Goguet, président de CCI France était présent à l'assemblée générale de la CCI régionale à Toulon. Objectif : échanger avec les élus régionaux sur la transformation du réseau consulaire.

En préambule de cette assemblée générale, Roland Gomez, président de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur et Pierre Goguet, rejoints par Bernard Kleynhoff, président de la commission Industire, Innovation, Nouvelles Technologies et Numérique de la région Sud, ont répondu aux questions de la presse, et plus précisemment sur les évolutions du réseau national vers un nouveau modèle.

Les CCI deviennent des entreprises

"Nous sommes des chefs d'entreprises, nous savons relever les défis et nous adapter. La transformation des CCI va nous rendre plus agiles et plus efficaces" souligne Pierre Goguet. Roland Gomez explique qu'au niveau régional, "nous avons pris des mesures courageuses pour adapter notre outil aux exigences nouvelles. Les CCI deviennent des entreprises. On se réinvente".

Pendant l'assemblée générale, Jacques Bianchi, président de la CCI du Var s'est voulu rassembleur. Il a souhaité que "les bonnes volontés se rassemblent, pour échanger et construire l'avenir ensemble". Stéphane Gueydon, Directeur Général de la CCI de région et du Var, se veut rassurant sur la transformation de l'institution :"nous chercherons nos propres financements, et pour cela, nous devons transformer notre business model. Les atouts et les compétences présents dans notre réseau ne manquent pas pour réussir cette nécessaire transformation".

Avec les réductions budgétaires induites par l'Etat, le réseau consulaire doit se réinventer, innover et trouver de nouvelles pistes. Les partenariats en sont une. Roland Gomez évoque ainsi un partenariat fort avec la Région Sud, comme avec l'ensemble des chambre consulaires et les partenaires de l'entreprise, tels le Medef, la CPME...Exemple aussi avec les fonds européens :"la Région Sud continue à mobiliser les fonds européens avec la CCI de région qui s'appuie sur les CCI qui la composent", selon les propos de bernard Kleynhoff.

Le président de la CCI régionale a profité de cette assemblée pour évoquer la feuille de route régionale pour les trois prochaines années. "Nous avons détérminé ensemble des axes prioritaires pour gagner en influence, pour faire ganger les entreprises, pour gagner en autonomie et pour faire gagner nos territoires".

L'attractivité du territoire et les grands événements, autre théme abordé lors de cette assemblée générale. Le président Bianchi n'a pas manqué de souligner que notre département varois "attire tout au long de l'année des évenements à portée locale et internationale. Compétitions sportives, festivals culturesl ou tourisme d'affaires, ces évenements génèrent de fortes fréquentations touristiques et induisent de d'importantes retombées économiques. Un véritable atout majeur pour le développement économique de notre région et de son rayonnement international." Il s'est félicité aussi que la filière tourisme soit au cœur de la stratégie de la Région Sud.