Appel à projets FILIDECHET 2018 par l’ADEME et la Région PACA

Appliquer l'économie circulaire et innover.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction Régionale de l’ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur lancent la 6ème édition de l’Appel à Projets FILIDECHET 2018 "Appliquer l'économie circulaire et innover".

Faire émerger et soutenir des projets innovants

Cet appel à projets vise à faire émerger et soutenir des projets exemplaires et/ou innovants, fédérateurs et démultipliables et concourant de façon concrète aux objectifs suivants :

• Favoriser l’économie circulaire,
  • Réduire la quantité de déchets destinés au stockage et à l’incinération,
  • Optimiser la valorisation,
  • Favoriser le développement économique, social et environnemental autour de nouvelles activités liées à la valorisation matière des déchets
  • Faire de la prévention et de la valorisation des déchets une ressource pour les territoires.

Cet appel à projet est décomposé en 3 volets :

• Volet 1 : mettre en œuvre l’écoconception
  • Volet 2 : favoriser le réemploi et la valorisation matière des déchets d’activités économiques
  • Volet 3 : favoriser le réemploi et l’innovation pour réduire les déchets du BTP (hors centre de tri)

Toutefois les projets de valorisation énergétique, de valorisation des biodéchets ou répondant uniquement à des exigences réglementaires ne sont pas éligibles.

Il est ouvert à tout type de structure attestant une existence légale (entreprises, collectivités, associations), implantée ou souhaitant s’implanter, pour le projet déposé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sauf le particulier.

Les candidats sont invités à consulter le dossier de présentation de l'appel à projets et à utiliser la note de pré-candidature de l’appel à projets.

Calendrier  :

Date limite d’envoi électronique de la pré-candidature : Vendredi 12 janvier 2018

Auditions des projets éligibles : du 13/02 au 22/02/2018

Date limite de dépôt de la demande de subvention : vendredi 23 mars 2018

Jury technique : 10 avril 2018

Contact :

Nous nous tenons à votre entière disposition pour vous aider à remplir le dossier de candidature. N’hésitez pas à nous contacter !

Contact CCI : Mission Réseaux et Filières, 04 94 22 80 48.

Comme il a été démontré lors du 1er colloque de l’économie circulaire du 3 octobre dernier, notamment grâce à la mise en place du Pacte pour l’économie circulaire dans le Var, la CCI est engagée pour développer ce nouveau modèle économique.