Actualités

Aménagements du Port de Toulon et de ses abords

Aménagements du Port de Toulon et de ses abords

Toulon

Jacques BIANCHI, président de la CCI du Var, et Hubert FALCO, sénateur-maire de Toulon et président de Toulon Provence Méditerranée, présentaient le 1er avril les futurs aménagements du port de Toulon et de ses abords lors d'une conférence de presse au Palais du Commerce et de la Mer.

Les objectifs de TPM et la CCI Var : accompagner le dynamisme des activités liées aux Ports et à la Rade, par la réalisation d’équipements et d’aménagements qui assurent le développement harmonieux de ces activités, en repensant l’interface ville – port pour redonner aux populations la possibilité d’accéder à la Rade et de se la réapproprier. En  bref, ouvrir Toulon sur son port et sa fameuse rade, la "plus belle d'Europe" selon les mots d'Hubert Falco.

Modernisation Gare Maritime « Toulon Côte d’Azur » (été 2016)

Suite à une demande de la ville de créer une nouvelle gare maritime, Jérome GiraudDirecteur des Ports de Toulon confirme :"On a entendu la demande de la ville. Nous allons construire une nouvelle gare maritime, modernisée et plus en phase avec notre position de leader incontesté et incontestable sur la desserte de la Corse. On dépasse Marseille et Nice, réunis en terme de trafic".

La modernisation de la gare maritime de Toulon est planifiée pour cet été, avec des travaux évalués à 400.000 euros et financés par la CCI du Var. Le cheminement des passagers s'en trouvera amélioré, et ce, service au des activités croisière et ferry, puisque comme le souligne Jérome Giraud "C'est un terminal qui servira à la fois l'activité ferries et la croisière, car on est capable de gérer les deux". Flécher les accès, changer la signalétique, les voies de circulation... Pour améliorer davantage la circulation pour l’embarcadère de la Corse, mais pas que. Ces travaux d'un montant de 600.000 euros seront financés par la CCI du Var.

Réaménagement Quai des Sous Mariniers (été 2017)

Second projet ambitieux pour la Chambre de Commerce du Var et de la Ville de Toulon, le réaménagement du quai des Sous-mariniers, au Port-Marchand, prévu pour l’été 2017. Objectif : confirmation de la montée en gamme des Ports de plaisance, et continuation du plan de modernisation de ses installations lancé par la CCI du Var.

Coût du projet : 1 million d’euros, pris en charge à 40% par la Ville de Toulon et 60% par la CCI du Var. Véritable lieu de promenade en bord de mer, ce futur quai doit permettre aux toulonnais de se réapproprier le port. 

Parking en Sursol au sein de « Toulon Côte d’Azur » (été 2018)

La construction d’un parking modulaire de 350 places en R+1 sur le site du port de commerce est prévue pour 2018 avec une esplanade de 7000 m² sur le toit qui donne une vue sur la rade. Ce parking de deux étages permettra de maintenir l'activité de commerce (transport de fret par camions) au rez-de-chaussée, tout en offrant 350 places au premier niveau.

Les travaux devraient coûter 3 à 4 millions d'euros et seront pris en charge par la CCI avec des partenariats au niveau du financement.

Enfin, une brigade de propreté a été créée et fonctionne quotidiennement au Port de Toulon. Engagement ferme en terme de propreté de la CCI du Var pour améliorer la qualité de vie dans les ports. Elle est mobilisable, notamment par les Plaisanciers en un simple coup de fil au 06 44 35 27 34.

Ce nouveau plan de modernisation vient s’ajouter aux nombreuses évolutions que la CCI du Var a conduites autour de cet équipement dont elle assure la gestion depuis plus de 90 ans. Visionnez la vidéo "Les Ports, 90 ans au service de l'économie varoise" racontée par Charles Berling.