Actualités

Accueil d’une délégation du port de Yokohama

La démarche qualité accueil croisiéristes ‟ Cruise Friendly ” s’exporte au pays du Soleil Levant.

Après s’être distinguée par l’action de son club croisière Var Provence Cruise Club (VPCC) aux Seatrade Cruise Awards 2017 à Hambourg, en tant que finaliste dans la catégorie « Meilleure initiative Marketing de l’année » pour sa démarche Cruise Friendly, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var accueille du 4 au 7 mars 2019 une délégation venue tout droit du Japon.

Rencontrée lors du dernier salon Seatrade de Fort Lauderdale (USA) à l’issue d’une conférence au cours de laquelle le club croisière VPCC a présenté le concept à un parterre de 400 responsables de destinations/club croisière, les dirigeants de la ville et du Port de Yokohama ont souhaité découvrir et constater sur place à Toulon et à Sanary-sur-Mer lors d’un Eductour de 3 jours, le fonctionnement et les détails de ce dispositif d’accueil qualité qui a été initié par la CCI du Var en 2013, en vue de déployer la démarche Cruise Friendly sur le port de Yokohama.

La délégation est composée de 4 personnes représentant les institutions suivantes :

  • Agence de promotion du Port de Yokohama
  • Autorité portuaire Yokohama Kawasaki International Port Corporation
  • Agence de promotion touristique et culturelle du la ville de Yokohama

Laurence CANANZI, Vice-présidente de la CCI du Var et Présidente du Club Croisière, se félicite de la notoriété grandissante de cette démarche au niveau national et international : plusieurs communes ont manifesté un intérêt marqué à la marque Cruise Friendly qui commence à s’exporter hors du Var. La ville de Cassis fait figure de pionnier dans les Bouches du Rhône avec le lancement dès la prochaine saison croisière 2019 de ce dispositif (conjointement avec le label Esprit client soutenu par la CCIMP et le club de la croisière de Marseille).

D’autres destinations françaises souhaitent rejoindre le réseau Cruise Friendly, dont Le Havre, Cherbourg, l’Ile de la Réunion.

Ce succès résulte de la forte implication des équipes de la CCI (le Var Provence Cruise Club qui a développé le concept, secondé par les équipes du Service Commerce pour la mise en place du label auprès des commerçants) et grâce à la mobilisation des commerçants adhérents Cruise Friendly qui participent au rayonnement de l’attractivité touristique du territoire.

Cruise Friendly : comment mieux accueillir et fidéliser la clientèle croisière

L’objectif de ce label est de fidéliser la clientèle croisière, à laquelle il convient de délivrer une expérience hors norme, en vue de marquer les esprits et de susciter l'envie de revenir séjourner dans le Var. Pour cela, le Var Provence Cruise Club utilise le levier de la qualité comme outil de différentiation concurrentielle. Il s’agit de s’engager sur la voie de l’excellence par un accueil personnalisé, contribuant à optimiser l’expérience du croisiériste, et à lui laisser un souvenir inoubliable de son escale dans le Var.

326 commerçants Cruise Friendly

Initialement déployée auprès des commerçants et professionnels toulonnais et seynois, la démarche Cruise Friendly est aujourd’hui plébiscitée par 7 communes dans le Var : Bandol, Sanary, Saint-Raphaël, Le Lavandou, Hyères, Toulon et La-Seyne-sur-Mer pour atteindre un total de 326 commerçants qui s’engagent à respecter la charte : rester ouverts les jours d’escale, parler anglais, accueillir la clientèle avec le sourire, leur offrir un cadeau de bienvenue ou une réduction.

Une initiative exemplaire

Les armateurs sont particulièrement sensibles aux efforts entrepris par le club croisière VPCC en faveur de cet accueil « VIP » mis en place sur le territoire à destination de leur clientèle : dès leur arrivée en escale, un plan Cruise Friendly est proposé aux passagers pour découvrir les principaux attraits de la ville et les inciter à visiter les commerces adhérents. Les passagers portent un bracelet jaune Cruise Friendly qui permet aux commerçants de les identifier facilement. Et les résultats sont au rendez-vous avec une hausse de la fréquentation de ces établissements labellisés Cruise Friendly !

Le Var Provence Cruise Club anime un réseau de 10 ports qui accueillent en moyenne près de 315 000 passagers annuels depuis 2008, année de création du club croisière. Il vise à promouvoir l’attractivité touristique de la destination Var Provence et de ses ports par la création de nouveaux produits d’excursions.

Les 10 ports du réseau Var Provence :

  • Saint-Cyr-sur-Mer, Bandol, Sanary-sur-Mer, Les Embiez, Toulon/La Seyne-sur-Mer, Le Lavandou, Cavalaire, Saint-Tropez, Fréjus, Saint-Raphaël.

 

Contact : Sabrina Fouques – 04 94 22 89 67 – [email protected]