Accompagner aujourd'hui pour redémarrer demain

La crise sanitaire que nous traversons est aussi une crise économique majeure pour notre pays. Les entreprises, une fois encore, en subissent de plein fouet les conséquences. Après les inondations, les grèves, les gilets jaunes, notre économie est à rude épreuve.

Le ministre de l’Économie a officiellement demandé aux CCI d’être le premier niveau de contact des entreprises. La Chambre de commerce et d'industrie du Var n’a pas attendu cette légitimité nationale, elle est depuis les premiers jours en première ligne pour venir en aide aux entreprises afin de préserver l'emploi et l'activité lorsque cela est possible, dans le respect des règles de sécurité sanitaire, et préparer au mieux l'avenir.

La CCI du Var a, comme beaucoup de structures, dû fermer ses portes et privilégier le télétravail afin d’être opérationnelle et répondre aux besoins des entreprises. C’est pourquoi, elle a mis en place une cellule d’urgence Covid-19 à destination des entreprises pour tout besoin d’information. L’ensemble des conseillers sont affectés à cette mission prioritaire, en lien avec les membres élus de la CCI qui sont dans leur territoire relais de ces moyens mis en place et remontent les questions et attentes des entreprises.

Un lien indispensable de proximité avec les entreprises

La CCI est aussi relais pour permettre des mises en contact utiles pour répondre aux besoins urgents dans le cadre d’une solidarité, plus que jamais essentielle entre les entreprises, entre nous tous. À cet effet, elle a développé une plateforme numérique interconsulaire qui permettra de faire connaître les entreprises en activité en B to B et B to C pour accompagner la continuité de l’économie dans le département en lien avec les chambres d’Agriculture et de Métiers. Mais avant tout elle assure ce lien de proximité avec les entreprises et plus que jamais, nous avons souhaité que ce lien passe par la parole, le téléphone, appuyé par les outils numériques.

L’enjeu est gigantesque : favoriser le maintien de l’activité dans le respect des règles de protection des personnes, soutenir les chefs d’entreprises, répondre aux attentes des entreprises, relayer, expliquer les informations officielles, accompagner les demandes de soutien à leur situation, et préparer l’outil économique de notre département à la reprise. Sur tous ces sujets, nous sommes à la disposition de nos 60 000 ressortissants, c’est notre rôle, c’est notre devoir, c’est notre conviction ! C’est notre métier !

Prenez soin de vous et de vos proches. Et, tous ensemble, ayons une pensée pleine de gratitude et de solidarité à l'adresse du personnel soignant mobilisé sans relâche, et de toutes ces femmes et ces hommes - des agriculteurs aux éboueurs en passant par la grande distribution ou les services de l'eau et de l'électricité - qui permettent à notre pays de continuer à fonctionner. Pour que demain, quand cette crise sanitaire sera derrière nous, notre économie puisse repartir de plus belle et retrouver projets, innovation et croissance. Ensemble.