Actualités

Accélérer la transformation digitale des commerçants

Le réseau des CCI a engagé une grande campagne de sensibilisation des commerçants impactés par le reconfinement pour les aider à se doter des outils numériques nécessaires afin de poursuivre leur activité.

Au cours du mois de novembre, les conseillers de la CCI du Var ont contacté de manière personnalisée 661 commerces du département, tous secteurs confondus. Cette opération a permis de dresser un état des lieux de l'activité numérique de l'établissement, et de proposer en fonction de la maturité digitale de chacun des actions prioritaires à mettre en place, avec un ac compagnement d'experts.

Dans un premier temps, l'urgence était de s'assurer que les commerçants contactés puissent disposer rapidement d'un « minimum vital numérique » afin de pouvoir continuer à travailler dans le respect des règles sanitaires : référencement sur la plateforme Géo'local83 qui recense les commerces varois proposant des services de livraison et du « click and collect », ainsi que sur les places de marchés locales comme Var Drive Livraison ou les différents outils mis en place par les collectivités locales.

Consultez la page SOS nuémrique commerce.

Se former aux outils numériques

Les conseillers de la CCI du Var ont aussi invité les commerçants à consulter plusieurs guides pratiques élaborés par les services de la CCI du Var (« Click and collect, mode d'emploi », la liste des applications utiles sur CCI Store, « Comment vendre et communiquer pendant le confinement ? »), ainsi que les ressources présentes sur les sites gouvernementaux, à l'image de clique-mon-commerce.gouv.fr, à destination des professionnels qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne, la transformation numérique étant l'une des priorités du plan France Relance.

Enfin, les commerçants ont été informés des aides mises en place par les acteurs économiques, comme le « chèque numérique » d'un montant de 500 €, proposé par la Région Sud à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration pour leur permettre de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance. Ils ont également été incités à se rapprocher de Capforma, le centre de formation de la CCI du Var, qui dispense des sessions thématiques, ou du dispositif Digiconsult, à même de les accompagner au fil d'un plan d'actions personnalisé.

Pour contacter la cellule de crise : 04 94 22 81 10 ou par mail à [email protected]