Actualités

9 entreprises varoises sous une bannière régionale au salon Vivatech 2019

La Région Sud, première Smart Région à VivaTech, emmène 36 startups au salon Vivatech du 16 au 18 mai prochain, dont 9 du Var.

Le salon Vivatech avec plus de 100 000 visiteurs et 125 nationalités représentées, est devenu l'un des grands rendez-vous mondiaux de l'innovation. L'occasion pour la région Sud de valoriser son dynamisme et le savoir-faire technologique des entreprises du territoire. 

9 000 startups du monde entier réunies à Paris du 16 au 18 mai 

Avec 69 000 emplois liés au digital, la Région Sud est la deuxième région numérique française et dispose d'un des plus importants viviers de startups et jeunes entreprises technologiques en Europe. Un positionnement fort que la Région souhaite affirmer lors de VivaTech 2019.

En partenariat avec les Métropôles Aix-Marseille provence, Nice-Côte d'Azur et Toulon Provence Méditerranée, la région Sud conduira une délégation de 36 start-up qui exposeront leurs solutions et produits innovants sur un Lab d'open Innovation de 400m2..

(stand : Hall 1 LAB C17)

Pour cette nouvelle édition, la Région Sud a choisi de mettre à l’honneur 3 thématiques phares : les Green Tech (nouveaux usages et services respectueux de l’environnement grâce à l’exploitation de données ouvertes et aux outils numériques), les Blue Tech (développement de nouveaux usages et services préservant l’eau grâce à l’exploitation de données ouvertes et aux outils numériques). et l'intelligence artificiele appliquée à la santé.

L’Agence Départementale de Développement Économique (ADDE), @InvestInVar , service intégré de la CCI du Var, sera présente sur le salon Viva Technology 2019 pour promouvoir l’attractivité du département du Var, auprès d’investisseurs potentiels. Elle sera aux côtés de Rising Sud, de TVT Innovation (représentant l’écosystème French Tech Toulon Ruche digitale et la Métropole Toulon Provence Méditerranée) et de l’ensemble des Agences de Développement Economiques de la Région Sud.

Une visibilité internationale pour 9 entreprises varoises

  • 9B+

9B+ a développé une application mobile pour des visites touristiques à 360°. Au moyen de la réalité hybride, Archistoire permet d'exolorer des lieux remarquables à 360° et relève le potentiel méconnu du patrimoine.

  • EGERIE Software 

EGERIE est le premier éditeur français de logiciels spécialisés dans l’analyse et le pilotage intégré des cyber risques et la protection des données personnelles.

  • Sniffy 

Sniffy propose un système de communication 5D (5 sens hu-mains) et de collecte de données comportementales des con-sommateurs pour améliorer la compréhension , l’anticipation de tendance et diminuer le risque industriel avant production.

  • 360 SmartConnect

360 SmartConnect, créateur du béton connecté, propose un dispositif électronique sans contact à intégrer dans le béton et développe des solutions technologiques univer-selles pour augmenter la valeur des produits et ouvrages du BTP.

  • B2B Cosmetics

B2B Cosmetics a développé Emuage, la première machine capable de fabriquer tout type de produit cosmétique frais et personnalisé à partir de capsules de matières premières et d'eau.

  • Coexel

Coexel propose une solution de veille qui automatise la collecte sur le web pour gagner du temps. Mytwip® facilite l’analyse, opti-mise la valorisation et simplifie la diffusion pour ne partager que les informations pertinentes.

  • Electric 55 Charging

Electric 55 Charging est le premier opérateur privé de bornes de recharge pour véhicules électriques. Aussi spécialiste des technologies informatiques de pilotage des bornes, la mise à jour du réseau Autolib'.

  • Mini Green Power

Mini Green Power conçoit et assemble des centrales éner-gétiques (de 500 à 5 MW) transformant les déchets de biomasse en énergie.  Leurs « mini centrales » vertes fonctionnent avec une grande autonomie et sont optimisées par l’utilisation du Big Data.

  • Hovertaxi

Hovertaxi propose des innovations aériennes pour la mobilité urbaine. Concept global avec une solution 100 % électrique. Une réponse à deux enjeux majeurs de notre avenir, l'environnement et la mobilité.

Cette action constitue pour ces 9 entreprises varoises de réelles opportunités pour se faire connaître du grand punlic, et aussi d'autres acteurs du numérique qui peuvent être intéressés par leurs innovations. Des occasions aussi pour rencontrer d'autres partenaires et trouver de nouvelles sources de financements. 

Parmi les entreprises sélectionnées, nombre d'entre elles ont déjà effectué le déplacement à Las Vegas pour le salon CES, comme B2B Cosmetics et Sniffy pour les deux dernières éditions et 9B+ pour l'édition 2018.