6 projets européens pour soutenir les jeunes entreprises varoises

Votre entreprise a moins de 5 ans ? Grâce à la CCI du Var, bénéficiez simplement et rapidement des financements européens pour accroitre votre compétitivité !

MOTS-CLES:

Contexte :

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var est partenaire de 6 projets Interreg Marittimo qui visent à soutenir les jeunes entreprises de moins de 5 ans dans un parcours de professionnalisation et développement tant sur le marché national que pour l’export.

Le programme Interreg Marittimo fait partie de la grande famille des programmes de coopération transfrontalière mis en place par l’Europe pour promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive des territoires éligibles.

La coopération au cœur de la Méditerranée

Lors du 4ème appel à projet, l’Autorité de Gestion du Programme a demandé que la moitié des subventions soit versée directement aux jeunes entreprises sous forme de vouchers ou d’aides indirectes (prise en charge du coût de l’accompagnement ciblé).

De part la situation sanitaire et économique difficile que nous traversons, ainsi que notre vocation première de soutien au tissu entrepreneurial varois, la CCI du VAR a décidé de postuler à 6 projets pour rendre accessibles ces subventions à ses ressortissants de plusieurs filières porteuses : 

400 000 euros d’accompagnement distribués aux jeunes entreprises

Plus de 400 000 euros d’accompagnement seront distribués aux jeunes entreprises de moins de 5 ans sur l’année 2021 sous forme de vouchers ou d’aides indirectes !

Le processus de candidature est simple et rapide.

Pour chaque projet, vous choisirez dans un catalogue de consultants officiels, le prestataire qui vous accompagnera selon vos besoins.

Vous mettrez en place avec lui des actions pour accroitre votre compétitivité et renforcer votre business dans les domaines d’expertise suivants :

  • Marketing opérationnel
  • Stratégies de communication
  • Transfert de technologie et innovation
  • Internationalisation – export
  • Digital
  • Economie circulaire, RSE, bien-être au travail
  • Chaîne de production et d'approvisionnement, sécurité alimentaire, packaging

 

Le coût de l’accompagnement sera pris en charge par les dotations européennes de ces projets selon les modalités indiquées dans la fiche descriptive de chaque dispositif.

De plus, de part la nature transfrontalière du programme, des rencontres BtoB et des business speed meeting seront organisés entre entreprises françaises et italiennes pour vous permettre d’élargir votre réseau.

Pour aller plus loin dans cette démarche, nous vous invitons à lire le détail de chaque projet et de postuler au dispositif qui concerne votre filière d’appartenance.

Vous y trouverez les documents à télécharger ainsi que les dates d’ouverture et clôture des appels.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

 

Conatct: Elena Tonon - Responsable Projets Interreg Marittimo

Tél : 04 94 22 88 37 - 06 49 44 01 33 

Mail : [email protected]

Site Web du programme Interreg.