Actualités

4 entreprises varoises présentes au Salon Global Industrie

Paris

La Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur a sélectionné treize entreprises régionales pour participer au Salon Global Industrie, qui se tient du 27 au 30 mars à Paris. Parmi ces treize entreprises, quatre sont varoises.

L'édition 2018 du Salon Global Industrie, qui tombe en pleine Semaine de l'Industrie, est le rendez-vous de l'excellence et des perspectives industrielles. Ce salon se veut un grand évènement tourné vers l'usine du futur. 

Par la mise en avant des savoir-faire et de l'excellence industrielle française et internationale, Global Industrie a pour objectifs de préfigurer l'Industrie du futur et l'innovation à l’échelle européenne par son Usine Connectée ( démonstrateur de technologies, solutions et savoir-faire industriels), d’informer sur l’industrie du futur et l’innovation avec ses Plateaux TV où se succèderont chefs d’entreprises français et internationaux mais aussi de valoriser l’image de l’industrie en France auprès des jeunes en particulier, pour les accompagner vers les nouveaux métiers et de nouvelles compétences avec son Campus réunissant toutes les actions réalisées en faveur de l’emploi, de la formation et de l'attractivité des métiers de l'industrie.

4 entreprises varoises au Salon Global Industrie 

Avec une délégation régionale composée de treize entreprises, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite démontrer l’excellence de l’industrie régionale et son facteur différenciant caractérisé par la spécificité de l’offre du territoire dans ce domaine (et son engagement fort dans la transformation numérique). La région souhaite aussi montrer  qu'elle est une région résolument tournée vers l’industrie du futur.

Focus sur les entreprises varoises :

  • CARTESIAM (Toulon)  : éditeur de logiciel spécialisé dans l’Intelligence Artificielle embarquée dans des objets au service de l’industrie 4.0. La mission de Cartesiam est de focaliser sur l’Intelligent Edge et d’apporter des fonctions cognitives dans des objets grâce à ses propres développements en intelligence artificielle. Découvrir le portrait de cette startup dans notre magazine économique Var Eco News.
  • PREDICT (agence à Six-Fours) : Spécialisé en technologies numériques d’analyse prédictive pour le Pronostic et le Bilan de santé à destination  de l’industrie 4.0. Leur valeur ajoutée consiste à trouver, analyser et comprendre les dérives de fonctionnement d’un équipement ou d’une installation industrielle afin de détecter très précocement les anormalités, d’anticiper les défaillances et d’éviter les pannes.
  • EVOLUTIA (Signes): Métrologie dimensionnelle / Mesures et Inspection 3D, Robotique (Métrologie / Scanning 3 D / Vision et Contrôle qualité), Ingénierie et Fabrication Additive. Toutes industries : pharmaceutiques, automobile, naval, aéronautique, compétition auto-moto, etc…
  • UFO GROUPE (La Garde)   : Acteur référent dans le domaine des matériaux composites. Son expertise est reconnue dans la conception et la fabrication de produits techniques et haut de gamme avec l’utilisation du carbone, du Kevlar et de l’époxy.

Pour développer l'attractivité économique du Var, et notamment de la Métropole de Toulon Provence Méditerranée, l’Agence de Développement Économique du Var #InvestInVar, service intégré de la CCI dans ce département, sera présente sur le Salon, Stand 4N133 Région Sud #TheFutureByRegionSud, aux côtés de ses partenaires la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’ARII PACA, Toulon Var Technologies Innovation, French Tech Toulon, System Factory, mais aussi des Pôles de compétitivité SCS, OPTITEC, Mer Méditerranée & SAFE cluster, et de ConnectWave (anciennement Centre National RFID). La CCI du Var sera aussi représentée par Céline Richaud, élue CCI, qui fera la promotion de System Factory, représenté par Stéphane Claisse, Directeur, et Frédéric Perignon Président (également responsable Commercial de CIEL, Groupe SNEF à la Seyne-sur-Mer).

Présentation de la plateforme System factory

De nombreuses animations seront programmées sur le stand régional durant ces quatre jours. Découvrir le programme complet des événements organisés sur le stand. Notons la présentation de la plateforme System Factory, plateforme d’accélération de projets et opérateur de services à valeur ajoutée sur les systèmes critiques embarqués dans le cadre du Sealab et de l’Airlab. Cette plateforme, basée au Technopole de la Mer à Ollioules est la référence en développement collaboratif des systèmes logiciels critiques. Elle est l'un des trois piliers de l’Opération d’Intérêt Régional Industrie du futur, a pour ambition de développer un écosystème collaboratif multi-filières basé sur les forces économiques de la région.

De nombreuses vidéos disponibles sur le site de System Factory seront projetées sur le salon , et notamment celle de Céline Richaud, élue CCI Var.