Actualités

360SmartConnect

Du béton connecté à la traçabilité universelle pour le monde de la construction

MOTS-CLES:

Créée en 2016 par Rolland Melet, et ses trois associés, Robin Camacho, Jorge Luis Acosta et Laurent Montegut, 360SmartConnect est née suite au dépôt d'un brevet concernant un processus d'insertion d’éléments électroniques dans le béton, faisant de l'entreprise la créatrice du "béton connecté".
Basée à Trans-en-Provence, 360SmartConnect propose aux acteurs de la construction d’installer des marqueurs dans la construction. Cet équipement à très longue durée de vie - deux siècles au minimum - permettra de transmettre et d’emmagasiner toute une série d'informations, utiles pendant la construction (plan, notice de pose…) mais aussi pendant la vie de la construction (sécurité, maintenance…). En approchant un smartphone du marqueur, lequel aura été matérialisé sur le mur par une cible, les intervenants du chantier pourront donner ou récolter des informations : plans de construction, instructions de maintenance, de sécurité etc. "Nous transformons la construction en interface entre les différents acteurs, et grâce à la traçabilité des matériaux et des actions, nous améliorons l’efficacité de l’acte de construire, en faisant circuler l’information plus simplement entre tous : c’est le principe de la traçabilité univer- selle et intelligente", résume Rolland Melet. Après avoir remporté l’Award de l’innovation du salon Intermat en 2018, c’est au tour du numéro un mondial du béton, l’entreprise mexicaine CEMEX, de mettre en lumière la startup varoise en la sélectionnant parmi les 10 startups les plus prometteuses du monde dans le secteur de la construction.

Plusieurs grands comptes de la construction ont par ailleurs déjà fait part de leur intérêt pour la solution développée par 360 Smart Connect : des cimentiers, des constructeurs de préfabriqués, ainsi que des entreprises générales comme Vinci, Léon Grosse ou des industriels comme Vicat.

L'équipe de 360SmartConnect compte aujourd'hui 11 personnes.

Consultez le site internet de 360SmartConnect.