Actualités

2019, année de la concrétisation

Le 11 janvier 2019, Jacques Bianchi, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var, a présenté ses vœux aux acteurs du monde économique varois.

MOTS-CLES:

Vendredi 11 janvier, face au monde économique rassemblé sur le Méga Andrea de Corsica Ferries, le président Jacques Bianchi a d'abord souligné la « fierté du travail entrepris auprès des 56 000 entreprises du territoire, surtout lors de ces dernières semaines avec le mouvement des gilets jaunes. Des équipes mobilisées dès le début du mouvement, pour accompagner les entreprises et les aider à dénouer des situations complexes. »

En vidéo, la cérémonie des vœux 2019.

En présence de Renaud Muselier, président de la région Sud Paca, Marc Giraud, Président du Conseil Départemental, d'Hubert Falco, président de la Métropole TPM et maire de Toulon et de Jean-Luc Videlaine Préfet du Var, et devant un parterre de 600 personnes (élus, nombreux chefs d’entreprise, responsables institutionnels et partenaires), le président de la CCI du Var est revenu sur l’année 2018, millésime exceptionnel avec notamment le retour de la F1 dans le Var.

Après la présentation d’une vidéo retraçant les moments forts de l’année, le président de la CCI du Var a cité en exemples des actions fortes comme le forum Ecobiz, le colloque sur l’économie circulaire, le premier Tourisme Day Pro…

De nombreuses satisfactions pour cette année écoulée qui reflète la richesse, la diversité et le sens de nos actions, actions qui font de la CCI du Var un « investisseur local de premier plan mais aussi un corps intermédiaire plus que jamais primordial » selon les mots du président.

Jacques Bianchi n’a pas manqué de souligner le "rôle indispensable de l’institution en tant que porteur de programmes structurants pour le tissu économique et social."

Un impact sur l’économie varoise et sur l’emploi considérable et utile !

« Devant les coupes budgétaires de la loi de finances avec une baisse programmée de 100 millions d’euros au niveau national, notre CCI du Var est déterminée et se battra pour que ces baisses n’impactent pas ses actions auprès de nos entreprises, ni le développement économique de notre territoire. »

Une étude réalisée par le cabinet Goodwill vient d’ailleurs conforter ces convictions. En effet, ses conclusions sont sans ambiguïté. Chaque euro géré par la CCI du Var bénéficie d’un effet multiplicateur qui aboutit à une création de valeur 10 fois supérieure.

Le président de la CCI du Var a ensuite évoqué les « nombreux projets qui vont connaître leur aboutissement en 2019, fruit de plusieurs années de travail, de conception, de réflexion, de maturation et de mise en œuvre. »

A savoir le futur quartier Chalucet, l’école de la seconde chance à la Grande Tourrache, le développement économique dans le sillage du Grand prix de France de Formule 1, l’appel à Manifestation d’Intérêt du Plateau de Signes, Hynovar …

Des projets concrétisés qui ont nécessité un investissement lourd, financièrement bien sûr, mais aussi en termes de temps et d’énergie. Une véritable satisfaction pour le président Bianchi de « pouvoir toucher du doigt le résultat de ces efforts ».

Pour conclure ces vœux, une nouvelle fois organisés sur un paquebot de la compagnie Corsica Ferries, Jacques Bianchi a souligné ce lieu symbolique qui traduit "tout autant la vocation maritime de ce territoire que la particularité de notre CCI qui est, ce n’est pas le cas de toutes, gestionnaire de ports." Et d’évoquer la livraison du nouveau parking Port Marchand et de l’esplanade qui le couvrira pour redonner un accès public à la mer !

En complément