2ème colloque de l’économie circulaire

Le 11 octobre dernier s’est tenu à Puget sur Argens le 2ème colloque de l’économie circulaire organisé par la CCI du Var en partenariat avec la CAVEM, l’Institut de l’économie circulaire, l’Association des Maires du Var, l’ADEME et la Région Sud Provence Alpes Côte-d’Azur.

[Lien pour consulter plus de photos de ce second colloque]

Cette deuxième édition confirme l’engagement fort des différents acteurs du département sur la thématique de l’économie circulaire. En effet, plus de 120 personnes étaient présentes ce jour-là, et ce malgré les intempéries désastreuses qui eurent lieu sur le territoire. Ce colloque faisait par ailleurs partie intégrante de la manifestation reconnue « Planète CAVEM »

Les thématiques abordées ont permis de mettre en avant les initiatives vertueuses qu’il est possible d’observer dans le Var, aussi bien du côté des collectivités que du côté des entreprises. Valorisation de boues de station d’épuration en gaz, création d’isolant à partir de cartons ou de posidonies mortes, retour à la consigne des bouteilles de vin, démantèlement de bateaux de plaisance hors d’usage, production d’énergie à partir de déchets verts, création de mobilier urbain à partir de plastique recyclé… Autant d’actions témoignant d’un réel dynamisme local.

Pour faire connaître et valoir les entreprises engagées pour l’économie circulaire, la CCI du Var organise des visites;  découvrez le calendrier de ces "éductours de l'économie circulaire", dès le 12 décembre 2018.

La matinée a été rythmée par différents temps forts :

• Intervention vidéo de François-Michel Lambert, député des Bouches du Rhône et Président de l’institut National de l’Economie circulaire. Il a été fait référence au Programme Territorial de Synergies Interentreprises actuellement en cours dans le département, à la feuille de route de l’économie circulaire, mais aussi au virage numérique
  • Une table ronde regroupant collectivités, institutions et entreprises évoquant la problématique du foncier dans le Var, et les solutions qui sont envisageables pour le développement d’activités économique (intégration dans les différents plans et schémas d’urbanisme notamment)
  • Une table ronde regroupant différentes entreprises et associations qui présentaient les principes et la viabilité de leurs modèles économiques
  • Une succession de pitchs d’entreprises varoises qui offrent d’ores et déjà des solutions à l’échelle locale
  • La signature du Pacte pour l’économie circulaire dans le Var par les acteurs présents ce jour là
  • La présentation des éductours de l’économie circulaire, circuit de visites des entreprises varoises engagées pour l’économie circulaire. Ce circuit de visite est ouvert à tous. Inscrivez-vous ici.

De nombreuses structures se sont engagées cette année en signant le Pacte pour l’Economie circulaire dans le Var.

En conclusion, la richesse des échanges et des acteurs a diffusé aux participants un message bénéfique et confortant sur l’avenir de nos territoires. A l’heure où les discours en matière d’environnement et d’économie sont alarmants, il semble que les acteurs du département et de la région se soient emparés du sujet en proposant des solutions innovantes, qui vont dans le sens de l’avenir. C’est là tout le sens de l’économie circulaire : « quand tourner en rond prend un tout autre sens ».