Actualités

1er colloque : l’Hydrogène, l’énergie du développement local au Circuit Paul Ricard

Le Castellet

Le 1er colloque sur l'hydrogène se tiendra le vendredi 3 mars à 14h30 au Circuit Paul Ricard au Castellet.

Dirigeants d’entreprises du Var, mais aussi des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, des secteurs de l’énergie, des transports, du tourisme et de l’industrie, désireux de contribuer à la limitation du réchauffement climatique, ce premier colloque s'adresse à vous. Mais aussi aux acteurs publics : aux communes des trois départements acheteuses de véhicules et aux intercommunalités héritières, cette année, de la compétence transport.

La CCI du Var entourée des principaux acteurs régionaux des secteurs de l’énergie, du transport et de l’industrie lancent ensemble le 1er colloque H2 le vendredi 3 mars à 14h30 au Circuit Paul Ricard. Pour partager leurs visions et ambitions pour l’hydrogène comme accélérateur de la transition énergétique et vecteur de développement économique dans le Var et pour toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Programme du 1er colloque 

À partir de 14h30 :

  • L’H2 : l’alternative énergétique soutenue par l’État par l’ADEME
  • Lancement de la filière H2 Paca : le Var sur la grille de départ par Hervé Moine, Directeur grands projets, CCI du Var 
  • La 1ère station-service H2 sur le circuit en 2018 : c’est possible présentée par Engie Cofely 
  • La 1ère flotte VIP en autopartage dès 2018 : c’est lancé présentée par AREVA H2Gen 
  • Flotte professionnelle H2 : 1000 bonnes raisons d’y aller ! Mobilité terrestre par le SDIS 83 Mobilité maritime par les Bateliers de la Côte d’Azur
  • Un acteur de la mobilité durable : Initiative Hydrogène Michelin présentée par Michelin
  • Symbio, la startup française de la mobilité H2 présentée par Symbio

Première initiative locale du genre, ce colloque entend montrer que l’hydrogène est un vecteur majeur de la transition énergétique et du développement économique dont le Var et PACA peuvent s’emparer dès aujourd’hui. 

Qu'est ce que L’H2 aujourd’hui ?

C'est une énergie propre, zéro risque, zéro émission, mais aussi une composante des réseaux électriques intelligents (SmartGrids). L’H2 constitue une solution de stockage de l’électricité originale et écologique.L'hydrogène est surtout un vecteur de développement économique. Les technologies et applications de l’hydrogène ont considérablement progressé ces dernières années. Grâce à ces innovations, ce sont donc des projets et investissements locaux très avancés et concrets, livrables dès 2018, qui seront dévoilés parmi lesquels :

  • Une première station-service à l’hydrogène sur le circuit Paul Ricard
  • Une flotte de véhicules prestige en autopartage pour le tourisme premium et d’affaires
  • La première navette maritime à hydrogène en rade de Toulon

Le Var sur la grille de départ

La CCI du Var, accompagnée par de nombreux acteurs varois, le Circuit Paul Ricard, Engie, Engie Cofely, AREVA H2Gen et les Bateliers de la Côte d’Azur, réunis au sein du Consortium « Hynovar » sont bien décidés à ce que le Var permette à toute la Région PACA de prendre le bon départ au bon moment. Départ programmé le 3 mars 2017 sur le Circuit Paul Ricard, qui verra le grand retour de la Formule 1 dans le Var en 2018. Pour convaincre les plus indécis, en fin de colloque, une démonstration de GreenGT H2, 1er prototype électrique-hydrogène. Et pour cet événement, un invité de taille sera au volant de cette voiture 100% propre : Olivier Panis, dernier pilote français vainqueur en F1.

Pour participer à ce 1er colloque :

Inscription gratuite et obligatoire avant le 28/2 par mail à claude.meiffret@var.cci.fr.
Plus d'informations par téléphone au 07 89 87 07 19.

En complément

POUR ALLER
PLUS LOIN